Cela fait un petit paquet d’années désormais que je suis affiliée à cette mutuelle et j’ai évoqué dans un article assez récent les raisons qui me laissent penser qu’elle fait le job. Suite à cet article, j’ai reçu quelques demandes de conseils assez pointues auxquelles je ne saurais pas forcément répondre, tout simplement parce que je ne suis pas spécialiste ! En revanche, à chaque fois que je me suis posée des questions sur les prises en charge (concernant les frais de maternité, les frais engendrés par une urgence médicale…) j’ai pu les contacter et obtenir une réponse très rapide à mes questions. Je vous invite donc à les solliciter directement par téléphone, et ce, même si vous n’êtes pas adhérent puisqu’un numéro vous est dédié : 01 43 29 15 75 ! Vous pouvez aussi les contacter en ligne ou vous rendre en agence, toutes les informations nécessaires sont répertoriées sur cette page.
Comment changer de mutuelle ?
Une jeune T3 m’a également dit vouloir changer de mutuelle sans savoir quelles étaient les démarches à effectuer et pensant ne pas pouvoir résilier son contrat récent. Grâce à son message et quelques recherches plus tard, j’ai appris qu’il existe la loi de résiliation infra-annuelle. En fouillant un peu, je me suis rendue compte qu’il est désormais très simple et rapide de changer de mutuelle. Il est non seulement possible de résilier désormais son contrat à tout moment de l’année (sans attendre la fin de l’échéance annuelle ou de se prendre le chou avec les préavis) mais en plus, cette demande prend effet dans un délai d’un mois ! En bref, aujourd’hui, tout est simplifié pour permettre aux adhérents de trouver la mutuelle qui colle le mieux à leurs besoins. Et si vous êtes allergiques (comme moi!) à la paperasse administrative, sachez que la nouvelle mutuelle peut aussi s’occuper de la résiliation de l’ancienne à notre place (là je dis BRAVO!). C’est plutôt une bonne nouvelle !
Quid de la prise en charge en orthodontie ?
Pour ma part, ce qui me fait potasser un peu tout ça, c’est que mon fiston a les quenottes qui poussent de travers et que la case orthodontie semble incessamment sous peu inévitable ! Pas de baguette magique ni de formule miracle pour éviter d’y laisser un bras mais se pencher sur la question permet justement de comparer un peu les prises en charge. Le choix des garanties prend alors tout son sens. Les options permettent d’adapter nos contrats en fonction de nos besoins et donc, en fonction de nos besoins médicaux. Je compte ainsi prendre une garantie plus couvrante, le changement se fera dans les 2 ou 3 mois suivant la demande.
Pour ceux m’ayant sollicitée sur les prises en charge ophtalmologiques, j’ai la chance pour le moment de ne pas être concernée et de garder donc mon deuxième bras intact. Encore une fois, n’hésitez pas à solliciter votre mutuelle directement !
Le bilan
Pour dresser le bilan rapidement : 15 ans d’adhésion à la MAGE, deux congés maternité et quelques petits pépins de santé => la MAGE a fait son job et les mensualités actuelles tournent autour de 70 euros pour couvrir mes deux bambins et moi (complémentaire santé + prévoyance). J’hésite désormais à y affilier mon conjoint, et apprécierais avoir quelques retours à ce sujet !
Je ferai bientôt un petit retour sur le congé maternité qui m’a réservé quelques surprises en termes de prise en charge !