Le fonctionnement des commentaires Disqus

Je sais que vous êtes nombreux à ne pas aimer vous inscrire pour pouvoir participer à un blog/site, que ce soit pour laisser un commentaire de façon ponctuelle ou régulière.

J’ai donc décidé de vous faire un petit tutoriel afin que vous sachiez comment laisser des commentaires sur mon blog sans avoir à vous connecter ni même laisser une adresse email réelle (si si on peut) ;)

Cependant, je vais tout de même vous vanter les avantages du système de commentaires communautaire qu’est Disqus un peu plus bas :p

Et si jamais ça vous plait, il y a même quelques astuces encore plus bas.

Laisser une commentaire sans être enregistré :

Rédiger votre commentaire dans la zone de saisie suivante qui y est dédiée :

 

Rédiger un commentaire Disqus

 

Lors que l’on commence à écrire le message, la case Nom et le bouton Postez apparaissent.

A ce moment, si vous appuyez sur ce bouton, vous aurez droit à ce message d’erreur qui peut décourager :

 

Commentaire Disqus non connecté

 

Pourtant, en poussant la démarche de participation un peu plus loin, on peut s’apercevoir qu’en renseignant un Nom, la case Email apparaît.

 

Commentaire Disqus anonyme

 

Quand ces deux cases sont remplies (même avec une adresse de courrier électronique inventée pour l’occasion), vous pouvez laisser votre trace ;)

 

Commentaire Disqus

 

Pourquoi créer un compte Disqus?

La liste n’est pas exhaustive mais voici ce que j’ai retenu :

– Pour les utilisateurs :

  • Ça vous ennuie d’avoir à vous connecter sur chaque blog? Sachez que Disqus est compatible avec de nombreuses plateformes et utilisé par de nombreux sites Internet (professionnels et particuliers).
  • De plus, vous pouvez lier votre compte Disqus à Facebook ou Twitter pour une authentification unique!
  • Les commentaires sont imbriqués (on peut répondre à un message en particulier ou toute une discussion).
  • Les messages apparaissent en temps réel (sauf modération automatique).
  • Vous voyez quand un utilisateur est en train de rédiger une réponse.
  • Indicateur d’activité (tout site que vous suivez confondu, idéal pour faire de la veille et ne rater aucune réponse).
  • Indicateur de popularité des messages avec un système de vote (les messages jugés mauvais par plusieurs utilisateurs sont automatiquement masqués).
  • Abonnement aux discussions par email.
  • Indicateur de popularité des articles via un système de note avec des étoiles.

– Pour les webmasters :

  • Comme je le disais, Disqus est compatible avec de nombreuses plateformes (WordPress, Tumblr, Drupal, etc.) et très simple à installer et gérer.
  • Le système intègre un anti-spam puissant.
  • Les commentaires sont référencés par les moteurs de recherche.
  • Intégration des réseaux sociaux qui booste le trafic.

Quelques astuces pour améliorer son expérience Disqus :

  • Par défaut les commentaires sont classés par popularité, n’hésitez pas à les reclasser par date :

Classement commentaire Disqus

 

 

  • Voter “pour” ou “contre” un commentaire (les commentaires avec trop de votes “contre” seront masqués – mais lisibles en appuyant sur un bouton – ) :

Vote commentaire Disqus

 

Voila, j’espère vous avoir convertis ! :p

74 commentaires

  1. Merci pour cet article. Et que se passe-t-il si on décide un jour de quitter Disqus ? Les commentaires sont-ils quand même enregistré dans la base de données WordPress ? Je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet sur internet.

      1. Suite à une mauvaise manœuvre je me suis désabonner de disqus !
        J’ai voulu me réinscrire,mais disqus rejette cette demande ?
        Pouvez vous me renseigner sur la marche à suivre pour réussir cette réinscription .merci :-)))

  2. bonjour
    je vous remercie pour ce partage!
    j’ai trop aimé votre travail surtout sur la lecture orale
    bonne continuation

  3. j’aimerais bien savoir comment me réinscrire sur le site disqus mais tous mes essais n’aboutissent pas si quelqu’un peut m’aider merci
    schnell

  4. Bof franchement je comprends pas pourquoi mettre disqus alors que wp marche bien! et puis c’est chiant l’histoire de si’nsrcire et tout….. je sais qu’on peut ne pas le faire mais tout le monde ne la sait pas du coup j’ai 60% moins de commentaires… ou même plus.

  5. On peut aussi replier ou déplier un commentaire en cliquant sur le signe – (ou le signe +) en haut à droite du commentaire. Juste à côté il y a un petit drapeau pour signaler un abus.
    Dans ses propres messages, une flèche vers le bas permet de supprimer son intervention.

  6. bonjour,
    j’utilise disqus sur mon site internet (www.ateliernessa.com), pour que mes clientes puisse laisser un commentaire, mais je viens de m’apercevoir que les commentaires ne sont pas visible sur mon site. comment puis je y remedier ?

    merci beaucoup

      1. Désolé mais je ne vois pas dans les captures d’écran, l’option “Je préfère publier en tant qu’invité” si j’avais vu ça, je n’aurais pas posté, pour moi l’article indique comme contourner le fait de ne pas créer un compte chez Disqus, le mot Invité n’est pas présent dans l’article, je viens de faire une recherche Ctrl+F, je n’ai trouvé que les miens.

        1. En effet, ils ont rendu leur interface plus limpide mais il s’agissait bien du mode invité de l’époque, plus simple aujourd’hui certes, et merci pour la précision :)

          1. Cela fait 2 ou 3 ans que je l’utilise , il me semble que l’option est apparu avec Disqus version 2012.
            Il faudrait mettre à jour vos captures d’écran, comme quoi mon message n’était pas inutile :-)

          2. Je suis Mme Isabelle Chesneau. Je viens également fait un témoignage pour Monsieur Christian BARTHE. Je vous envoie ce témoignage suite à un service que m’a rendu Monsieur Christian BARTHE lorsque car j’étais à la recherche d’un prêt d’argent. Je l’ai contacté par curiosité et j’ai obtenu mon prêt de 170.000€ sans difficultés. Plusieurs de mes collègues ont également reçu des prêts de cet homme sans problème. Je vous conseille de ne plus vous tromper de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour vos projets ou financement, contacter le car il est prêt à vous aider. Je publie ce message parce que Monsieur Christian BARTHE m’a fait du bien avec ce prêt. Il est très honnête et généreux . Alors je vous conseille de le contacter et il va vous satisfaire pour tous les services que vous lui demanderez.
            Contact: christo.barthe@gmail.com

  7. Ça à l’air bien simple. Mais qu’en est il de notre participation aux plate formes de discussions auxquelles il nous demande de suivre les qu’on s’ inscrit ? Est ce vraiment utile si je veux seulement qu’il gère les commentaires de mon site ?

  8. Bonjour,
    j’ai laissé tomber Disqus pour le plugin Comments – wpDiscuz, les commentaires restent sur le site, un aspect proche de Disqus sans les inconvénients.
    Je ne pourrais plus me passer de ce plugin maintenant, un hic, le captcha , j’aurai préféré celui de Google mais payant.

  9. Bonsoir
    j’aimerais comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles la plupart de mes commentaires (mais pas tous) sont “removed” précision, il n’y aucune insulte ou parole déplacée dans ces commentaires simplement ils émettent un avis différent.

    d’autre part j’ai également un commentaire classé comme spam également incompréhensible pour moi
    il s’agit d’un copié-collé d’un site dont le lien est à la fin. est-ce interdit ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Comme vous pouvez le constater j’ai abandonné Disqus pour sa lourdeur (chargement et administration externe à WordPress).

  10. Bonjour , pour ma part ce qui est agaçant, pour ne pas dire horripilant, c’est la réinitialisation de la page au milieu d’une rédaction et pour couronner le tout se “parasite” est extrêmement lent à se faire oublier et le sablier tourne , tourne, tourne encore, on fini par oublier la place du commentaire, car en plus et comme de bien entendu, la page ne se repositionne pas la ou elle était mais au début. Donc je ne sais toujours pas comment on sort des tablettes de ce diqus de …propulseur de m… qui ne propulse rien mais fout la rogne .
    Voila , j’ai jeté mon cri ,
    merci de m’avoir lu .

  11. Disqus est à éviter à tout prix, car lorsque vous avez posté des commentaires pendant des mois sue un même website et que pour quelle raison que ce soit vous décidez de supprimer les publications dont vous êtes l’auteur et donc propriétaire, ça n’est possible que si vous supprimez vos commentaires un par un.

    J’avais supposé bêtement qu’en supprimant mon compte, j’allais m’épargner cette corvée. Et bien non !

    En conséquences le site sur lequel j’écrivais des commentaires continuer à sauvegarder quotidiennement les commentaires d’un compte qui n’existe plus.

    Imaginez la facture énergétique, pour faire tourner des banques de données inutilement ! Certains forum sont plus nuisibles pour la planète que des milliers de pétroliers ou d’avions dans le ciel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page