Cette publication sur Instagram a suscité beaucoup de réactions. Du coup, j’ai décidé de la partager ici pour ceux qui ne me suivent pas sur ce réseau social. N’hésitez donc pas à me donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.
Vous l’aurez donc compris, malgré mon récent partage du cahier des nombres et réinvestissement, c’est fini… Après plus d’un an d’application de cette méthode en CP et sur tout le cycle 2 dans mon école, nous avons décidé de cesser de l’utiliser.
Nous n’en sommes pas satisfaits, même s’il y a d’excellentes idées de manipulations. Nous avons tenté dans un premier temps de réadapter la méthode ” à notre sauce ” mais toujours des insatisfactions.
MHM, les raisons de l’abandon
En quelques points, voici les raisons de notre ” abandon” :
- beaucoup de manipulations, trop peut-être (pas toujours évident de s’assurer que l’ensemble des élèves soient actifs dans leur apprentissage)
- un suivi individuel compliqué, l’identification de certaines difficultés plus tardive
- les enfants ne comprennent pas toujours clairement ce qu’ils sont en train d’apprendre
- des notions abordées de temps en temps dans l’année, on passe souvent du coq à l’âne, en laissant une notion pendant plusieurs semaines
- trop peu d’automatisation des apprentissages
- l’abstraction des notions est trop tardive, les collègues de cycle 3 n’ont jamais eu autant de mal à les faire entrer dans l abstraction
- beaucoup d’exercices ne demandent pas de recherche ni réflexion, d’un niveau assez ‘bas’ (et je dis cela en enseignant dans un milieu défavorisé, en difficulté scolaire et sociale)
Conclusion
Malgré tout, je suis ravie de cette expérience qui a enrichi mes débuts de séances à l’oral, avec plein de petits jeux de calculs rapides et intéressants.
Je garderai probablement des petites choses de cette méthode, tout comme j’ai gardé beaucoup d astuces et de jeux d’Ermel. Mais aujourd’hui, je préfère aborder une notion après l’autre, construire mes exercices en insérant quelques phases de manipulation mais en approfondissant davantage.
De toute façon, je crois que notre circonscription va bientôt nous imposer une autre méthode…
Et vous ? En êtes vous réellement satisfaits ?