L’actualité n’étant pas très gaie entre l’épidémie de la COVID et la guerre en Ukraine, j’ai décidé de débuter la période 4 de 2022 en abordant les jeux paralympiques ! Je trouve qu’ils sont peu médiatisés et c’est bien dommage. Voici de quoi introduire le sujet.
J’ai donc créé un petit lap Book sur le sujet !
Commençons par la cérémonie d’ouverture
Pour débuter, nous avons visionné un extrait de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques de 2022 ici :
Cela nous a permis d’observer le drapeau olympique en le comparant au drapeau paralympique (qui est souvent inconnu du public).
Découverte des différentes épreuves
Nous avons ensuite découvert des épreuves olympiques et paralympiques en comparant les adaptations faites pour les athlètes handicapés. Et là, croyez-moi, les questionnements des enfants explosent !
Comment faire quand on est aveugle ou qu’il nous manque une main ?
Qu’est ce qu’une prothèse ?
Je me suis appuyée sur le documentaire issu de la collection des p’tits docs pour aborder le handicap au quotidien.
Je me suis aperçue qu’ils avaient vraiment des difficultés à percevoir le côté irréversible du handicap. Beaucoup parlait de la fois où tonton est revenu avec un plâtre, où le cousin s’est tordu la cheville.
Il y a un véritable travail de découverte de la notion du handicap chez les petits.
Les médailles et le podium
Ce travail a été également l’occasion de découvrir quelle médaille est décernée à l’athlète en fonction de son classement (autant la médaille d’or est vite évoquée, autant les autres sont beaucoup moins évidentes pour certains), observer un podium et le placement des 3 premiers sur les différentes marches. L’occasion aussi d’apprendre à écrire les abréviations suivantes : 1er , 2eme, 3eme.
Des vidéos d’illustration
Voici quelques vidéos visionnées en classe :
Mais aussi des photos
J’ai ensuite imprimé les photos de différentes épreuves des jeux paralympiques pour qu’ils puissent les associer au sport équivalent des jeux olympiques : pas si simple !
Enfin, j’ai évoqué le symbole de la flamme olympique, la paix pour leur expliquer pourquoi la participation de la Russie a été interdite cette année.
Voici, en photo, le lap book créé et les documents imprimés en couleur par de gentils parents !
Mise en pratique en séance d’EPS
Enfin, J’ai missionné mon intervenant en EPS pour qu’il organise une séance consacrée à l’handisport, notamment en expérimentant le cécifoot ! Le ballon utilisé dans ce sport est particulier puisqu’il possède un grelot à l’intérieur. Il faut donc s’aider de son ouïe pour pouvoir repérer le ballon ! C’était vraiment chouette ! Nous avons même terminé la séance en expérimentant le bowling les yeux bandés ;-)