Oui, je vous le jure, c’est possible !
Aujourd’hui, je vais vous présenter ma “pépite pédagogique” made by Maicresse. C’est mon bébé quoi ! Mais il est temps de le partager…
Voici donc un outil d’analyse grammaticale que j’utilise deux fois par semaine avec mes CM2 (cet outil peut s’adapter du CE1 au CM2) et vraiment, (attention, je vais me lancer des fleurs) : j’en suis très fière !
Les enfants découvrent une phrase que j’écris au tableau en arrivant en classe. J’indique les numéros des “codes” (voir document) que je souhaite travailler avec eux. Ils copient la phrase, se réfèrent aux codes donnés et analysent la phrase. Au début, le travail est laborieux et long mais croyez-moi, au bout de 2 ou 3 mois, les Natures de mots et l’identification des Fonctions n’ont plus de secrets pour eux ! D’ailleurs, je ne fais aucune séquence spécifique sur la Nature des mots dans l’année, ça vient naturellement ;-)
Bon, il ne faut pas oublier qu’ils ont beaucoup d’aide dans la classe avec mes affichages dont ils se servent beaucoup au début.
Allez, cliquez, découvrez et si vous avez d’autres idées pour l’enrichir, je suis preneuse !