Pendant des années, j’ai enchainé mes travaux d’arts visuels sur des supports différents en les entassant au fur et à mesure de l’année au fond de la classe, ne sachant pas forcément où les ranger. A la fin de l’année, les enfants repartaient avec des œuvres sous le bras sans trace du travail mené en classe en amont.
Aujourd’hui je n’affiche plus forcément les productions des élèves, je laisse plutôt les enfants présenter leur production finale à la classe et puis on passe à la suite.
Cela me permet de m’organiser autrement. Ainsi, j’utilise un cahier de PEAC (Parcours Educatif Pédagogique et Culturel) pour centraliser les chants, les poésies, l’art et les documents liées aux sorties culturelles, événements (11 novembre, hommage à Samuel Paty…). Ce cahier a un côté “cahier de vie” que j’aime beaucoup. Il se compose simplement de pages blanches. Grâce à lui, toutes les activités d’art s’y trouvent et les parents y ont du coup accès également.
Un exemple de production réalisée récemment sur l’artiste Miro
Toutes les œuvres affichées dans le couloir sont donc des œuvres collectives grand format. Les œuvres individuelles qui se trouvent dans le cahier de PEAC sont en petit format et permettent du coup de ne pas passer 3 ou 4 séances sur la même œuvre ou le même artiste.
Les fiches
Voici maintenant quelques fiches d’artistes pour vous aider à vous lancer si besoin… J’enrichirai le document au fil du temps !