Je ne sais plus sur quel site j’ai mis la main sur ce document mais je trouve qu’il reflète plutôt bien la situation actuelle en France. D’ailleurs, je n’ose même plus lire les commentaires des internautes qui réagissent aux articles publiés dans Le Parisien ou Le Monde sur la réforme des rythmes scolaires en cours…Dénigrer les profs et les percevoir comme de vulgaires fainéants… J’espère me retrouver un jour face à ce genre de personne, juste pour l’inviter à prendre ma place le temps d’une journée :
- construire une séance sur les expansions du nom
- introduire la notion de proportionnalité (entre temps, passer 15 min à surveiller une cour de récréation de 220 élèves)
- profiter de sa LONGUE pause du midi pour corriger plus de 50 cahiers (ben oui, le français puis les maths)
- écourter sa LONGUE pause pour prendre en charge un groupe d’élèves en difficulté
- débuter l’après-midi avec un travail sur l’implicite en littérature
- enfin, expliquer le phénomène de fossilisation des êtres vivants
Inutile de rajouter qu’entre temps, il y aura des conflits à gérer, de la paperasse administrative à compléter , les devoirs à écrire, et bien évidemment, il faudra différencier les supports en fonction des difficultés cognitives, visuelles et auditives de chacun.
Tout cela entre 8h30 et 16h30.
Ah oui, mais j’oubliais, ça recommence le lendemain, donc en rentrant chez soi, il faut préparer la journée suivante… ;-)