Ce matin, confinement oblige, je cherchais une activité manuelle pour moi, j’adore ça ! Et puis je me suis dit, tiens, qu’est-ce que je pourrais faire comme activité de Noël avec ma classe de CM1- CM2 ?
C’est bientôt l’hiver, nous sommes confinés, l’idée de la tasse de thé en papier m’a semblé intéressante à creuser !
Tout d’abord, voici le document que je vais distribuer aux élèves :
Avant de commencer, il vous faudra le matériel suivant :
- Une feuille A4 de couleur (rouge ici), un peu rigide (type CANSON)
- une feuille A4 à motif (rigide ou non)
- ciseaux, colle, règle, crayon à papier
Afin de pouvoir projeter les photos en plus grand sur le TNI, voici ci-dessous les étapes essentielles pour réaliser cette jolie tasse :
1. Ta feuille rigide doit former un rectangle de 15cm de large et 29,7cm de long (soit la longueur classique d’une feuille A4).
2. Fais des repères tous les 3,5 cm puis, à l’aide de ta règle, plie légèrement la feuille, tous les 3,5 cm donc. Tu obtiens 9 bandes.
3. Effectue un dernier pliage dans le sens de la longueur, à 5 cm du bord.
4. Coupe les neuf bandes jusqu’à la pliure. Tu obtiens 9 «languettes» de 5 cm de long. Enlève complètement la dernière « languette » en la découpant.
5. Sur l’autre feuille, fais des repères tous les 2,5 cm de façon à obtenir 8 rectangles de 2,5 cm de large sur 9 cm de long.
6. Découpe-les.
7. Colle chaque rectangle obtenu sur une bande, en la centrant. Une bande n’a pas de décoration, elle va te permettre de « fermer » ta tasse.
8. Mets de la colle sur la bande vierge et ferme ta tasse.
9. Colle les languettes opposées les unes sur les autres. Tu obtiens ta tasse !
10. Pour l’anse, découpe un rectangle de 15 cm de long sur 2 cm de large puis colle dessus une bande à motif mesurant 1 cm de large et 14 cm de long.
11. Observe bien la photo pour comprendre comment coller l’anse sur la tasse.
12. Avec un morceau de scotch, colle la ficelle du sachet de thé sur la paroi interne de la tasse.
13. Enfin, avec le papier restant, fabrique une assiette en t’aidant d’un gabarit ou d’un compas et décore-là comme tu le souhaites !
Bonus : j’ai fabriqué un “faux fond” afin d’éviter d’avoir à garnir toute la tasse (sinon le budget chocolats/bonbons explose!). On peut très bien rouler en boule une feuille de papier journal également. De mon côté, je l’ai fait un peu plus proprement pour le côté esthétique du modèle mais je ne le ferai pas avec les enfants.
Si vous vous lancez dans la fabrication de cette petite tasse de thé pour vos décorations de Noël, n’hésitez surtout pas à partager vos réalisations avec moi, dans les commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux !