On ne va pas se mentir, on le sait tous, les bonnes résolutions ne servent pas à grand chose mais celles-ci font partie de la culture occidentale.
Certes, mais ont-elles du sens pour nos élèves ?
Ne renvoient-elles pas à l’enfant l’idée qu’il faut à tout prix trouver quelque chose à améliorer en soi ?
Et si on se lançait dans un carnet de gratitude ?
Pourquoi ne pas leur montrer qu’il vaut mieux voir le verre à moitié plein ?
Il me semble que les enfants ont cette capacité à ne retenir que le positif. Voilà pourquoi j’ai préféré lancer mes élèves sur la notion de gratitude.
Carnet de gratitude, découverte du concept
Avant tout, il faut que les enfants intègrent le concept. J’afficherai simplement la définition du mot. Le mot “reconnaissance” apparaitra et nous discuterons du sens.
Avant d’écrire, on verbalise !
Pour cela, j’imprimerai les petites cartes trouvées sur le site Apprendre à éduquer et je laisserai les enfants s’exprimer, ou peut-être que les laisserai réfléchir sur ardoise avant d’entamer un échange.
Lancement du projet d’écriture
Voici venu le moment de leur présenter le carnet de gratitude ! J’ajouterai que moi aussi, je vais en remplir un et que je leur lirai en fin de séance.
Voici donc les fiches nécessaires à la confection du petit livret :
Edit du 31/01/21 : trouvant cette version trop petite, j’ai refait un livret format A4 que j’ai imprimé sur des feuilles de couleur. Le voici :
Pour égayer le tout, nous allons réaliser une page de couverture, voici mon modèle :
Pour le fond : déchirer des petits morceaux de papier crépon, et les mouiller. Laisser sécher… Et voilà !