Le 100ème jour d’école est un jour de fête dans de nombreuses écoles, en particulier en cycle 2.
Le contexte sanitaire et le plan Vigipirate nous privent de nombreuses activités alors cette année, je tenais à le célébrer avec mes CM ! Une demi-journée de défis les attend !
En amont, nous avons lu quotidiennement les 100 épisodes d’Hermès, une pépite littéraire très riche en vocabulaire. Un moment de lecture offerte qu’ils attendent tous les jours avec impatience et qui nous permettra de patienter jusqu’au 6 avril 2021 !
Bien entendu, pédagogiquement parlant, inutile de travailler ce jour-là autour du nombre 100 en numération comme en cycle 2. J’ai donc choisi des défis à leur niveau autour d’une thématique : L’exploration de la planète MARS !
Ainsi, ce thème d’actualité englobera quelques activités qui permettra une organisation sous forme d’ateliers tournants.
Déroulement des ateliers
En classe :
- Recherche des 100 erreurs sur le texte proposé (Curiosity en 2013 et Perseverance en 2021)
Matériel : Texte à corriger + Dictionnaire
- Défi des 100 calculs des robots (chaque enfant possède un défi différent, s’autocorrige et reporte son score sur le graphique) : 8 minutes pour les 100 calculs.
Matériel : fiches de calcul, correction + graphique
Puzzle sur le système solaire une fois l’épreuve terminée.
- Dans 100 ans, nous irons peut-être en vacances sur MARS, comment sera la vie ? (rédaction en groupe + illustration + mots imposés ?).
- Réaliser un pixel Art en traçant 100 carrés et en reproduisant un modèle (thème : espace) Matériel : feuilles de couleur + crayons de papier + gommes + règles + équerres + modèles + Patafix.
- Vaisseaux spatiaux des 100 mots sur le thème lexical de l’exploration scientifique de la planète Mars.
Matériel : fiches sur la nature des mots + articles récents sur l’arrivée de Persévérance sur Mars.
Dans la cour :
- Si beau temps : Course de Relais : Quelle fusée sera la plus rapide ? Quelle sera l’équipe la plus rapide à courir 100 dam ? (faire mesurer la cour en amont)
Matériel : à définir
- Dernier défi de la journée : « j’ai 100 bonbons à vous distribuer, combien dois-je en distribuer à chacun (équitablement) ? Combien en reste-t-il ? Le premier à trouver la réponse (de tête) distribue les sachets.
Et vous, fêtez-vous le centième jour d’école en cycle 3 ? N’hésitez pas à partager vos idées d’activité !