Qui n’a jamais rêvé d’avoir à corriger uniquement de belles copies bien présentées, avec des couleurs, une organisation aérée…
Malheureusement, la réalité c’est plutôt ça :
- Je ne saute jamais de ligne !
- je change de style d’écriture tous les 4 matins…
- J’ai la flemme de prendre ma règle ou bien je trace un trait même si mes bouts de doigts sont sur le chemin de mon stylo.
- je n’ai qu’un stylo bleu dans ma trousse.
- Je n’ai pas fini mon exercice mais j’ai eu le temps de faire 10 fois le contour des perforations de ma feuille de classeur.
- je suis placé devant le tableau mais je fais quand même 36 erreurs de copie !!!!
…. GRRRRRR !!!…………
Bon, je vais vous décevoir, je n’ai pas la solution universelle mais j’ai mon petit truc pour les motiver, du moins en motiver quelques uns. C’est un peu ringard et au début, je pensais que tout cela finirait vite aux oubliettes, mais depuis 3 ans, ça fonctionne plutôt bien avec mes CM2.
C’est tout bête à mettre en place, il suffit juste de posséder ceci :
Lorsqu’un travail est bien présenté et que la copie est parfaite, je perfore la feuille de l’élève.
Du coup, pour les 20/20 en dictée, double tampon ;-) Et pour les motiver lors des défis de français et de mathématiques, il y a aussi des tampons à la clef !
Bien entendu, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes, il m’arrive de donner des tampons lorsqu’il y a un effort de présentation ou un bel effort dans le travail.
A la fin de l’année, on comptabilise tout ceci et les 3 élèves qui ont le plus de tampons reçoivent un stylo plume et une clef USB en prime pour le premier ! Je trouvais que pour marquer la fin de l’école élémentaire, c’est plutôt sympa le coup de la clef USB. Bref, cette année, je verrai pour la récompense, mais j’aime bien l’idée de leur ofrir quelquechose d’utile pour le collège.
Et nouveauté cette année, j’ai carrément construit une affiche. Cette fois-ci, je perforerai la bande de l’élève et il collera l’autre partie (celle qui se trouve dans le reservoir de la petite perforatrice) sur sa copie.
Au moins, chacun pourra se situer par rapport aux autres et pas de triche possible ;-) Car j’avoue que je me perdais complètement, trop fastidieux de comptabiliser tout ça.
Tout ceci parait peut être un peu “inutile” mais bon, voyant que c’est ce qui les motive et qu’il ne faut pas oublier qu’ils restent des enfants, je trouve ça plutôt ludique.
Et vous, que faites-vous pour obtenir des copies parfaites? N’hésitez pas à me laisser à des commentaires, surtout si vous essayer ma méthode :p