Ah ça, je crois que c’est la question à 1 000 000 d’euros !
Mais pourquoi n’y a-t-il pas d’animation pédagogique portant sur l’organisation de la préparation de classe ? Non, cela ne va pas de soi, oui, cela s’apprend aussi et conditionne la qualité des apprentissages que nous transmettons. Un enseignant débordé n’est pas un enseignant efficace et disponible. En revanche, un enseignant disponible est capable d’assurer la gestion de l’hétérogénéité des profils d’une classe et d’impulser des projets.
Après bientôt 14 ans dans le métier, et accessoirement deux jeunes enfants à la maison, je pense avoir trouver MON organisation… Et cela a tout changé pour moi… Je vais essayer d’être concise et claire, que cela puisse aider certains d’entre vous…
La base : premiers conseils, basés sur mon expérience
- NE PAS S’OUBLIER. Ce que j’ai eu beaucoup de mal à faire les premières années. Ça parait bête. J’enchainais les apprentissages sans prendre le temps de boire ni aller aux toilettes, mon bureau devenait un chantier dès 10h et je mangeais souvent en 10 min… Je ne supportais pas de les faire ATTENDRE. Il ne fallait pas de temps mort. Sauf qu’à la longue, c’est épuisant, éreintant… Avec le temps, j’ai appris à prendre le temps, à ranger mon bureau entre deux activités, à m’autoriser à aller aux toilettes, même pendant les heures de classe (oui, la maîtresse peut aussi avoir une envie pressante !). Et je leur apprends aussi à attendre. Avec les vidéoprojecteurs, les enfants ont pris l’habitude de l’INSTANTANE, tout s’affiche comme par magie au tableau, tout va plus vite, tout est immédiat. C’est beau, c’est bien mais MOI, je ne suis pas un ROBOT. Si je veux être efficace et que mon organisation soit carrée, j’ai besoin de prendre le temps de bien faire les choses.
- Ne pas se laisser déborder par les tâches administratives (pointer des autorisations, gérer les mots de parents, le cahier d’appel etc), prendre le temps de le faire en classe, les élèves peuvent aussi attendre et/ou nous aider d’ailleurs. En général, je fais tout, tout de suite, je ne laisse pas de côté, je ne remets jamais à demain.
- Je suis du même avis que Sandrine du blog La classe de Sobelle : corriger avec l’enfant pendant la classe est UTILE pour l’enfant. Bon, pour ma part, je n’arrive pas à tout corriger sur le temps de classe comme Sandrine mais globalement, à la fin de ma séance, je suis passée voir tous les enfants, la moitié ou les 3/4 sont corrigés, d’autres non mais j’ai pris le temps de voir si c’est compris ou pas.
- Utiliser un cahier du jour en maths, un autre pour le Français. Cela permet de corriger aussi quelques cahiers durant les petits moments où ils sont en recherche ou lorsqu’ils n’ont pas besoin d’aide particulière.
- Il faut gérer les différences de rythme : cela peut se traduire par un allègement des tâches pour certains, du tutorat pour les rapides ou l’utilisation d’un plan de travail. Il est inutile d’attendre le créneau d’art pour demander à un enfant de finir sa production. Et ceci est valable dans beaucoup de matières. Attention, le plan de travail doit être construit de façon à rendre l’enfant autonome dans ses apprentissages et ne doit pas nous écraser en terme de corrections (en CM1-CM2, la correction est une énorme charge). Pareil ici, Sandrine, du blog La classe de Sobelle donne d’excellent conseils.
- Dernière chose… je dirais qu’il ne faut jamais laisser les corrections s’accumuler. Je corrige systématiquement le soir même les rédactions, la littérature, les éval… Ainsi, je me sens toujours à jour.
Comment faire pour se soulager ?
Pour ma part, mon souci principal était d’avoir toujours besoin de relire mon cahier journal la veille. Parfois, je ne me souvenais plus forcément clairement ce que j’avais en tête lors de la rédaction du cahier journal, et puis il fallait imprimer tel document pour telle séance et imprimer ça pour untel et … Bref, c’était le rush dès le matin, et à 8h20, j’avais déjà le cerveau en ébullition.
Du coup, j’ai cherché comment faire pour que tout soit plus fluide POUR MOI.
La démarche
Prérequis
- Attention, ce que je propose demande pas mal de travail.
- Il faut posséder un TNI ou Vidéoprojecteur.
- Je n’utilise plus de cahier journal (Oui, je sais, pour le remplaçant en cas d’absence, cela peut être embêtant. Cependant, il y trouvera son compte également, vous comprendrez pourquoi).
- J’ai un emploi du temps que je respecte à la lettre.
- Je donne les devoirs du lundi pour le lundi suivant, du mardi pour le mardi suivant…
Organisation de la période
Étape 1 : faire l’inventaire des notions à travailler sur la période en Français et Mathématiques (jusque là, rien d’exceptionnel), évaluer le nombre de séances à attribuer à chaque notion.
Étape 2 : créer un PowerPoint intitulé « lundis Période 3 », « mardis Période 3 »…
Dans ces PowerPoint, j’y fais figurer tout le déroulement de la matinée (voir document joint) en Français et en Maths. Ainsi, je n’ai plus qu’à suivre mon PowerPoint tranquillement sans me poser de question. Ayant des CM1/CM2, la majorité des exercices sont projetés et j’évite au maximum les photocopies (et croyez-moi, ils ont énormément progressé en copie et en rythme d’écriture). J’essaie d’y faire figurer un maximum de détails, comme dans une fiche de séance finalement, sauf que je le fais directement sur un document qui sera projeté. Bien évidemment, lorsque je vois qu’une séance a besoin d’être réajustée pour la séance suivante, j’effectue quelques modifications. J’y fais même figurer les devoirs (donc tous les devoirs sont déjà écrits pour la période).
Voici un exemple :
Étape 3 : Côté Sciences, Histoire, Géo et EMC, je choisis les thèmes travaillés et je construis mes documents en fonction du nombre de séances qu’il y aura dans la période. Je boucle toutes les séquences dans ces domaines pendant les vacances. Ainsi, les après-midis sont quasi prêts.
Les avantages
- Le matin, j’allume mon ordinateur, j’ouvre le dossier du jour « mardis période 3 » (par exemple) et tout est prêt. Je n’ai quasiment jamais de photocopies à faire le matin.
- Toutes les modifications / ajouts durant la séance sont directement notés et enregistrés sur ce même document.
- Si je garde ce double niveau l’année prochaine, j’aurai une belle trame que je pourrai à nouveau améliorer, réajuster sans tout reconstruire.
- Depuis que je m’organise ainsi, je me sens beaucoup plus disponible pour les élèves et lorsque je rentre chez moi, je sais que tout est prêt.
- Le midi, j’ai quelques cahiers à corriger, une dizaine en général, les devoirs sont déjà écrits et l’après-midi est également déjà programmé avec mes séquences de Sciences, Hist, Géo, EMC déjà prêtes… Du coup, je suis disponible pour organiser mon après-midi tranquillement, manger et faire une petite PAUSE ! Et croyez-moi, cela change tout !
Cette organisation a réellement tout changé pour moi. Elle demande certes un bon coup de fouet en amont, c’est beaucoup de travail (mais croyez-moi, lorsque c’est prêt, je me sens tellement plus sereine !).
Si vous avez des idées / astuces qui ont amélioré votre qualité de vie de prof, je suis preneuse ! L’espace commentaires ci-dessous est fait pour ça.