Covid, confinement, seconde vague…

Et si on écrivait un journal de bord pour garder des traces de ces moments historiques ? 

Bonjour à tous !

La semaine dernière, les enfants se sont lancés dans la création d’un journal de bord personnalisé. Ce projet de production d’écrit va leur permettre de raconter ce qu’ils ressentent actuellement, le but étant de laisser une trace de ces semaines si particulières et historiques qu’ils vivent. Qui sait, peut-être que leurs écrits finiront un jour dans un manuel d’Histoire !

Contre toute attente, après avoir expliqué leur nouveau quotidien d’écolier avec le masque, la plupart de leurs écrits n’évoquent que succinctement la situation : les enfants ont bien d’autres choses à raconter, beaucoup plus positives !

J’ai décidé de me lancer également dans ce projet d’écriture à leurs côtés en écrivant également mon journal de bord.

Chacun est libre de lire ou non une page de son journal à la classe.

La page de couverture

Pour la confection de la première de couverture et de la quatrième de couverture, une page “effet vieilli” va être réalisée.

Pour cette confection, vous aurez besoin :

Voici donc des liens vous guidant dans cette confection :

Comment vieillir du papier

Comment créer un parchemin

Conclusion

Les enfants devront également trouver des idées pour illustrer leur journal en dessinant ou en collant des images. Vous avez mon journal en entête d’article afin d’illustrer mes propos. N’hésitez pas à leur proposer de regarder des revues/journaux, ils peuvent y trouver des illustrations et peut-être même des articles intéressants.

J’espère que ce projet leur plaira autant qu’il me plait !

Quitter la version mobile