Bon, je sais, on n’a pas envie d’entendre parler de rentrée dès le 9 août ! Mais on sait bien qu’une maitresse en vacances (ou un maitre d’ailleurs) anticipe toujours un peu ! Et en général, surtout en début de carrière, quand on a la chance de connaitre son niveau à la rentrée, on pense beaucoup à la préparation de classe et peu à la réunion de parents !
Ce que je faisais avant…
Plus d’une fois je me suis retrouvée à la préparer la veille, un peu à la va-vite. C’est comme ça qu’après cette fameuse réunion apparaissent les :
” oh zut, j’ai oublié de dire ça !”
“J’aurais dû leur parler de ça…”
Ce que je fais maintenant
Pour éviter cela, ma tête de linotte et moi nous reposons sur un diaporama. Au moins, on n’a pas le nez plongé dans nos notes, et on n’oublie rien ! Et surtout, il n’y a pas énormément de changements d’une année sur l’autre donc c’est un réel confort / gain de temps !
Attention également à ne pas faire trop long… Tout ce que l’on raconte n’est pas forcément très passionnant pour certains parents alors faisons simple et concis. On aura bien le temps de présenter davantage notre travail dans le courant de l’année via Klassly ou d’autres projets.
Si tu débutes, pense à aller découvrir le guide du jeune prof dans mon article ici, truffé de bons conseils pour ne pas trop s’éparpiller à la rentée.
Le voici donc, ce fameux diapo, modifiable à votre guise :
En bonus, je vous mets également la trame de du Mémo que je leur laisse en fin de réunion ou que je glisse dans le cahier de liaison des enfants dont les parents n’ont pas pu venir. En espérant que cela vous fera gagner un peu de temps !
Pour rire un peu
Et pour ceux qui ne connaissent pas la référence de la photo à la Une de mon article, on se détend avec cette fabuleuse et tordante parodie réalisée par le Palma Show et dont je ne me lasse pas :