Je commence souvent l’année par ce type de production en art visuel pour plusieurs raisons :
- ce travail permet aux élèves de se familiariser avec le coin “Arts visuels” de la classe : ils cherchent la peinture, les pots, les pinceaux, les craies grasses bref, tout le petit matériel que je possède. Conséquences ? Ben, les «Maîtresse, c’est où l’encre?», «Maîtresse, j’ai pas de pot» sont bannis de leur langage pour l’année et vous, vous êtes beaucoup plus zen !
- par la même occasion, ce travail permet d’observer l’autonomie de chacun puisque chez moi, (enfin dans ma classe), chacun avance à son rythme et dans l’ordre qu’il souhaite. C’est donc un joyeux bazar mais je donne un signal lorsqu’il reste 15 min, à eux de gérer le rangement et le nettoyage.
- il faut l’avouer, le rendu est pas mal.
- les enfants adorent ! (ben oui, c’est une bonne raison tout de même!).
Déroulement :
- séparer une feuille en quatre parties au crayon de papier.
- dessiner un objet, un paysage, un animal ou autre au crayon de papier dans une partie.
- le reproduire deux fois ( et non trois, vous comprendrez pourquoi) : vous obtenez donc trois productions identiques.
- dans la première partie, colorier au crayon de papier (travail des nuances) : il faut essayer de ne pas laisser de blanc !
- dans la deuxième partie, colorier à la craie grasse.
- dans la troisième partie, repasser les contour à la craie grasse (une seule couleur) puis recouvrir d’encre. (Attention au choix des couleurs : craie grasse plus foncée que l’encre!).
- enfin, dans la dernière partie toujours vierge, peindre la surface avec de l’encre effaçable (l’encre utilisée pour stylo plume) puis, reproduire le dessin.
J’ai d’ailleurs réutilisé une de ces techniques pour Halloween et un travail autour des portraits de profil, voici un exemple :