Même si l’idée ne séduit souvent pas tous les enseignants, les enfants adorent cette activité qui les met en lumière et fait l’objet d’un réel apprentissage. Certes, tout ceci prend du temps mais l’oral n’est pas à négliger en CM2 et je trouve que c’est un excellent moyen pour l’élève de commencer à structurer sa pensée, organiser ses idées (chose que l’on fait lorsqu’on rédige un texte, une dissertation…). Testez !
Voici mon petit fonctionnement.
Les élèves disposent d’un planning pour s’inscrire (le même que pour la récitation en poésie dont je parlais ICI) et choisissent un sujet de leur choix qu’ils exposent.
Premier trimestre
- les élèves peuvent se présenter par deux
- ils ont le droit de lire leur texte
- ils sont libres dans leur organisation et structuration (je les laisse volontairement pour que le public se rende compte de ce qui pêche/ ce qui fonctionne bien)
- à la fin de chaque exposé, les camarades donnent les points positifs et les conseils pour améliorer leur prochain exposé
Deuxième trimestre
- les élèves peuvent se présenter seuls ou par deux
- ils doivent commencer à essayer de se passer de leur texte et impérativement utiliser leurs mots à eux pour expliquer leur sujet (et non recopier Wikipédia…)
- l’organisation est toujours libre mais le choix du sujet est plus précis : il faut qu’ils apprennent quelque chose à la classe (cela permet souvent d’approfondir les sujets).
- cette fois-ci, à chaque fin d’exposé, les conseils sont notés sur une grande affiche (en vue d’élaborer une grille d’aide)
Troisième trimestre
- l’élève se présente seul
- il doit connaitre son sujet et ne quasiment pas regarder son texte
- il doit construire son exposé en suivant la grille d’aide, voici celle de l’année passée :
- cet exposé fait l’objet d’une évaluation par l’enseignant
Toute l’année, ils ont à leur disposition de grandes affiches pour y coller toute sorte de document en essayant de les varier le plus possible (schéma, dessin, photo, tableau…).
Quelques exemples du début du deuxième trimestre :