Notre école sera fermée ce mardi 12 février 2013 comme beaucoup d’autres écoles en France.
Pensez-vous que seule la fainéantise amène tant d’enseignants à se mobiliser ?
Mon ressenti de ces dernières semaines : la déception…
- déçue d’avoir choisi un métier tant méprisé par des personnes qui ont tous franchi un jour le pas d’une classe, qui ont tous apprécié un jour ou l’autre l’un de leurs enseignants, qui ont tous couru avec le cartable sur le dos en allant à l’école, qui gardent de nombreux souvenirs des moments passés dans leur école, et qui ont surtout appris ce qui constitue la base de leur culture et le point de départ de leur avenir…
- déçue de m’apercevoir que les parents ne font plus confiance aux enseignants et qu’ils transmettront sans doute ce discours à leurs enfants
- déçue que les parents ne nous soutiennent plus et qu’ils nous décrédibilisent devant leurs enfants
- déçue d’avoir “ouvert” l’Ecole aux parents pour finalement qu’ils nous marchent dessus
Bien évidemment, impossible de généraliser de telles remarques, je fais connaissance chaque année avec des parents m’aidant à transmettre à leur(s) enfant(s) le gout de l’effort, l’envie d’apprendre et le respect envers les enseignants et autres adultes : heureusement !
Je ne comprends pas, vraiment pas l’attitude de certains… Mes parents ont toujours respecté mes enseignants, ont toujours écouté leurs conseils, sont fiers de me voir aujourd’hui enseignante et pourtant… j’ai l’impression que ce sont les seuls. Même certains “amis” ont une image complètement faussée du métier.
Mais d’où vient ce mépris grandissant ?
- la hausse du chômage ? Puisque l’école ne permet plus systématiquement d’aboutir à un métier => il faut trouver un responsable => L’ECOLE
- la massification de l’enseignement ? Avant, l’accès au bac et aux études supérieures était nettement plus difficile, maintenant, cet accès est banalisé jusqu’à entendre “le bac ne sert à rien”=> il faut trouver un responsable => L’ECOLE
- les problèmes sociaux et familiaux ? Nous nous prenons de plein fouet les conséquences des séparations déchirantes de certaines familles et les nombreux problèmes sociaux qui touchent de plus en plus de monde => il faut trouver un responsable => L’ECOLE
- les enseignants ne sont que des fainéants : d’où peut provenir une telle image ? Quand on passe des heures à construire, chercher, s’acharner pour faire évoluer, progresser, réussir nos élèves… Et c’est le cas pour une grande majorité d’enseignants…
- le salaire des professeurs ? Trop payés pour 144 jours de travail sur le terrain? “De quoi se plaignent-ils ? Un métier avec des vacances toutes les 7 semaines + 2 mois l’été, qu’ils viennent dans le privé, ça leur fera tout drôle !”
- Info 1 : nos salaires sont les plus bas d’Europe
- Info 2 : notre grille de salaire n’a pas évolué depuis des décennies => résultat => alors qu’avant nous faisions partie de l’élite, nous gagnons aujourd’hui 1,2 fois le SMIC (sans s’attarder sur l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat). Précisons qu’il y a à peine dix ans, nous gagnions 1,6 fois le SMIC
- Info 3 : Notre salaire ne cesse de baisser depuis deux ans : 15 euros nets perdus par mois depuis…
- Info 4 : le salaire est national : pas la peine de préciser donc qu’un enseignant en Auvergne a un niveau de vie nettement plus élevé qu’un enseignant en région parisienne (ah, j’exagère, j’ai une prime de résidence d’environ 50 euros par mois pour pallier à ce problème)
Mais pourquoi faire grève ce mardi 12 févier 2013 ?
Ras le bol. Ras le bol de n’être qu’un pion.
- les enseignants n’ont jamais été consultés pour construire cette réforme intelligemment
- les enfants vont, dans la plupart des villes, avoir des pauses méridiennes de 2h45 ! la pause actuelle étant de 2h actuellement faisait déjà beaucoup parler d’elle car trop longue, les enfants s’ennuient, s’énervent donc se blessent et se fatiguent… Dans quel état allons-nous les récupérer à 14h45 ?
- pour certains qui avaient la chance de se reposer le mercredi matin => hop hop hop DEBOUT !!!!
- Selon les villes, les mairies disposent d’un budget plus ou moins important => accroissement des inégalités (là je dis bravo!)
- de toute façon, elles compenseront ce manque en augmentant nos impôts (bonne nouvelle ;-) ça faisait longtemps !)
- et puis point de vue perso : mon niveau de vie baissera encore avec les frais des déplacements supplémentaires, les frais de garde… mon mercredi consacré à la préparation de mes cours passera aux oubliettes… mes corrections prendront encore plus de retard.
Les grands oubliés, les dindons de la farce, ce sont les enseignants ! Mais oui, qui sont-ils pour se plaindre? Pourquoi les consulter, sont vraiment mal placés pour construire cette réforme ! Non mais ! Ils prennent connaissance des changements de leur métier dans les médias comme tout le monde, et puis c’est tout ! Pourquoi prendre la peine de les informer ?
En résumé
- oui à une réforme mais une réforme intelligente
- oui au raccourcissement des vacances d’été
- oui aux semaines de 4,5 jours si elles allègent réellement le rythme des élèves
- oui à l’allègement des programmes (ce qui contribuera à l’allègement des rythmes, c’est une évidence!) : non je ne peux pas être prof de natation, d’anglais, d’informatique, d’arts visuels… et fournir un travail de qualité en survolant tout le reste. Arrêtons de survoler les connaissances, apprenons réellement en approfondissant !
Les médias tentent, comme souvent, de faire croire que le changement n’aura que de merveilleuses conséquences sur vos bambins. Attention à ne pas vous laisser berner… De toute façon, rendez-vous à la rentrée 2013, là vous comprendrez peut-être…