Travailler l’implicite en s’amusant au cycle 3 (CM1-CM2)

detective

Qui ne connait pas les fabuleuses enquêtes de l’inspecteur Lafouine de Christian Souchard ? Fabuleux moyen de travailler l’implicite en s’amusant.

Effectivement, comprendre l’implicite dans un texte, c’est chercher et s’appuyer sur des indices pour déduire des informations non écrites dans le texte, c’est donc un peu le travail d’un détective ! Grâces à ces enquêtes, les élèves doivent effectuer différents raisonnements pour trouver le coupable de chaque affaire :

Idée géniale donc de cet auteur qui a su trouver le bon filon pour captiver nos marmots !

Vous pouvez commander ses différents ouvrages sur Amazon.fr

De mon côté, je lance dès cette semaine le concours du meilleur détective de la classe : celui qui résoudra le plus d’enquêtes deviendra le shérif (la classe non?)!

Attention, il est impératif de travailler le champ lexical se référant à l’univers de l’enquête policière pour leur permettre de comprendre le rapport d’enquête que j’ai créé (suspect, innocent, coupable, preuve irréfutable, indice, enquêter, accusé, sentence, jugement etc.)

Je compte effectuer plusieurs séances de ce type puis attribuer l’ultime récompense : l’étoile du shérif  :-D

Quitter la version mobile