Par où commencer en CP ? Comment faire évoluer le cahier d’écriture au fil de l’année ? Qu’en est-il en CE1 ?
Beaucoup de questions auxquelles il n’existe pas de réponses parfaites mais une chose est sûre : cet apprentissage est primordial !
Il existe plusieurs spécialistes dans le domaine, certains préconisent de suivre la progression des graphèmes étudiés en lecture, d’autres la progression du geste moteur.
Dans le premier cas, on comprend vite l’utilité de savoir encoder le graphème étudié en parallèle puisque LIRE et ÉCRIRE sont deux apprentissages complémentaires.
Dans le second, on y voit une continuité logique des apprentissages menés en maternelle : le travail du geste.
Je dirais que les deux points de vue sont pertinents mais les directives tranchent en faveur de la première préconisation.
De mon côté, j’ai établi une progression qui évolue au fil du temps. En bref, je teste, je tâtonne et depuis quelques temps, il me semble avoir trouvé un bon compromis.
Le cahier d’écriture en CP
Période 1
En début d’année, j’effectue un test très simple sur une feuille volante. Audymaikresse le présente très bien dans son article. Cela permet d’identifier rapidement le lignage qui correspond le mieux aux besoins de l’élève.
Une fois cette étape franchie, j’attribue un cahier personnalisé à chaque enfant. L’idée est de rendre ce cahier unique et que l’élève se dise :
C’est LE cahier de l’école des grands dans lequel je vais m’entrainer pour APPRENDRE A ÉCRIRE
Ainsi durant l’été, je prends le temps de confectionner de beaux protège-cahiers personnalisés. J’achète du papier chez Action puis j’effectue quelques découpes au massicot et le tour est joué ! Les élèves adorent leur cahier et le repèrent au premier coup d’œil lorsqu’ils le cherchent dans la pile.
Pour plus d’informations sur la confection de ces protège-cahiers, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :
Toujours dans l’anticipation, durant l’été donc, je commence à préparer mes cahiers d’écriture sur différents lignages. C’est un travail qui prend du temps mais j’ai toujours privilégié le modèle d’écriture fait à la main. Je me suis inspirée de deux méthodes essentiellement : Dumont et Pierson. Après m’être documentée, j’ai choisi de commencer comme la méthode Dumont pour dériver progressivement vers des séances d’écriture suivant l’étude des graphèmes de ma méthode de lecture.
Voici une partie du squelette de mon cahier d’écriture pour la période 1 :
Bien sûr, dès septembre, après avoir repéré les besoins des élèves avec ce genre de petits exercices, l’entrée dans l’écriture cursive des graphèmes apparait :
Voici un exemple d’une séance avant la Toussaint :
Pour avoir accès à la totalité du squelette de mon cahier d’écriture de la P1 (32 pages), c’est par ici :
Alternative : le cahier d’écriture tout prêt
Si vous avez suffisamment de budget, vous pouvez commander des cahiers d’écriture tout prêts cependant, la différenciation sera beaucoup plus difficile à mettre en place. Je n’en ai jamais utilisé mais si je devais le faire, j’irais plutôt vers le fichier de la méthode Dumont, qui propose une progression par le geste car la plupart des méthodes de lecture ne créent pas le fichier d’écriture en parallèle (il y a souvent une ligne ou deux d’écriture dans le fichier de la méthode, ce que je trouve vraiment insuffisant). Voici le fichier Dumont :
Période 2
En période 2, je fais évoluer le cahier d’écriture : d’autres activités y font leur apparition, avec en général un lignage 2,5 :
- la copie d’une phrase entièrement décodable par l’élève puis la réalisation de son illustration afin de vérifier la compréhension. Ceci oblige l’élève à lire la phrase et à la comprendre avant de la copier. Cela permettra à terme d’initier la copie mot par mot et non lettre par lettre.
- le début des petites productions de phrases, permettant le réinvestissement des mots outils et de mots entièrement encodables pour les élèves
- les premières dictées de mots, de phrases
- et de l’écriture bien évidemment
Vous pouvez trouver le squelette de la période 2 (22 pages) ici :
Période 3
En période 3, on continue l’évolution, toujours sur le même lignage :
- Toujours de l’écriture
- Des rédactions à partir d’images séquentielles
- le début de petites analyses de textes : notion de phrase / ligne, illustration et petit questionnaire pour la vérification de la compréhension
- Toujours des dictées
- des devinettes pour allier copie, lecture et compréhension.
- Je commence à tester les élèves capables de se repérer seuls dans le cahier, sans faire de repérage.
Vous pouvez trouver le squelette de la période 3 (42 pages) ici :
Période 4
En période 4, certains élèves entameront le cahier avec le lignage Seyes classique.
- certains élèves n’ont plus besoin de repères dans le cahier et le présentent en autonomie
- J’introduis les lignes d’écriture réalisées à l’ordinateur grâce à l’application suivante : https://www.teachapp.fr/generateurs/modeles-d-ecriture
- On poursuit les dictées, les rédactions
- j’introduis le problème matinal : copie + présentation du problème, compréhension + rédaction d’une phrase réponse. Un exercice très complet mobilisant énormément de compétences que ce soit en français ou en mathématiques. On commence à travailler l’addition posée sur le cahier.
- Copie de phrases à trous : cela travaille toujours le lecture / la copie et le compréhension
- Les petites analyses de textes sont en général reliées au projet de la période : j’y introduis l’ordre alphabétique, la notion de nom commun, nom propre, verbe tout en enrichissant la culture des élèves sur le thème abordé.
Le squelette de la P4 (37 pages) est ici :
Voici un exemple des lignes d’écriture réalisées via teachapp en lignage Seyes, à imprimer à l’échelle 100% :
Période 5
En période 5, le cahier s’apparente au cahier du jour classique : on se prépare pour le CE1.
L’objectif : essayer d’amener tous les élèves sur un lignage Seyes et prendre le temps d’apprivoiser l’espace feuille :
- compter les carreaux
- souligner la date et le titre sur le bon interligne
- bien identifier la marge et les lignes d’écriture
- sauter des lignes
- écrire en allant jusqu’au bout de la ligne
Le squelette du cahier de la P5 (26 pages) est ici :
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Le cahier d’écriture en CE1
En CE1, il est important de consolider le geste et surtout, il est temps d’apprendre les belle majuscules en cursive ! J’ai décidé de travailler les lettres et non les graphèmes pour introduire une majuscule à chaque séance.
Voici les lignes d’écriture crées via teachapp :