Maicresse taguée!

graffiti maicresse

Il y a quelques jours, suite à l’initiative d’Alexxye, j’ai été taguée par Gaël de la classe bleue. A mon tour donc de répondre à ce petit questionnaire ;-). En voici le principe :

« 2012 se termine et 2013 arrive à grands pas. Je me suis dit que ce serait l’occasion de créer un petit tag éducation, histoire de se connaître un peu mieux. Si tu es un(e) internaute acharné(e), lecteur, que ta vie ce n’est pas uniquement ton blog ou ton travail tu as sans doute déjà croisé sur d’autres blogs un petit questionnaire.

Alors pour les novices, j’explique brièvement le principe. Un tag, c’est une question, ou une série de questions, à laquelle tu dois répondre. Ensuite, tu tagues tes petits camarades blogueurs (et même que les lecteurs pas blogueurs peuvent y répondre en commentaire, c’est cool aussi) qui postent à leur tour ce questionnaire sur leur blog et taguent d’autres blogueurs. Au final, nous créons une grande chaîne, c’est beau, n’est-ce pas ? »

Et pour ceux qui voudraient réaliser un joli graffiti comme le mien, rendez-vous sur graffiticreator.net.

1) Quelle est la 1ère chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

Je fais la bise à mon Dir’, je viens aux nouvelles et je vais mettre mon repas du midi dans le réfrigérateur. Ensuite je jette un oeil à mon casier puis je file en classe pour préparer mon tableau et peaufiner quelques détails. Ensuite le portail s’ouvre et là, plus une minute pour penser à soi jusqu’à 16h30 ;-)

2) Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

Ce qui m’agace le plus, ce sont les élèves moqueurs, ceux qui créent des écarts dans le rang quand on va au gymnase, ou encore ceux qui soufflent les réponses parce qu’ils voulaient absolument être interrogés !!!

3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

Les petits mots déposés en cachette sur mon bureau, les mimiques enfantines de mes grands CM2, les cris d’illumination lors des recherches “ahhhhh mais ouiiiiii!!!” ou lorsqu’ils tentent de raisonner leur(s) copain(s) après un conflit ;-)

4) Et chez tes collègues, alors ?!

Ce qui m’attendrit, ce sont les instit qui ont de la bouteille et toujours cette envie d’intéresser les enfants. Ce qui m’agace, les histoires !

5) Si tu ne devais garder qu’un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?

Aucun, je préfère utiliser tout un panel, piocher, modifier…

6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

Sans hésiter La rivière à l’envers de J.C. Mourlevat. Très peu utilisé dans les classes et pourtant un énorme potentiel ! La prochaine série que j’achèterai ! Le tome 2 intitulé Hannah raconte la même aventure du point de vue d’un autre personnage. Un peu plus difficile mais top ;-)

7) Être maikresse, ça s’est imposé à toi quand, comment ?

Oula, vaste question ! L’idée et l’envie ont toujours été dans un coin de ma tête depuis le collège mais je n’étais pas fermée à d’autres jobs, ce sont les quelques petits boulots que j’ai faits qui ont juste confirmé qu’il fallait que ça bouge. Je me suis lancée, j’ai aimé et voilà !

8) Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

C’est une journée durant laquelle j’ai l’impression que la manière dont je m’y suis prise pour enseigner une notion a porté ses fruits et qu’elle parait simple aux enfants => conséquences => enfants ravis (“Ah mais oui, c’est trop facile en fait Maîtresse !”), séquence qui avance bien, exercices rapides à corriger car réussis et satisfaction personnelle ;-)

9) A un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants sont donc pas surveillés ? » parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’oeil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là, spontanément ??

Déjà, avant toute chose, s’il n’y a rien de grave et que j’ai déjà prévenu le parent de l’incident, si on me saute dessus au portail, j’arrête la personne et lui demande de prendre RDV pour en parler ultérieurement. Ça suffirait sans doute à faire redescendre la pression. Ensuite, calme, écoute et fermeté sont la clef (mon dir’ est comme ça et c’est le must).

10) Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie…), ce serait quoi ?

Pouvoir enfin offrir des photocopies couleur en sciences, en histoire et en Art aux enfants et avoir un PC portable et un vidéo projecteur pour projeter des oeuvres, des vidéos etc.

11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

Je range mon bureau et je vais piquer quelques gâteaux en salle des maîtres ;-)

12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?

Le chéri, la famille, les amis, les magasins, les bons films et les projets perso => ça en fait des occupations ;-)

Si mon contenu vous plait, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux 💕

Pour finir, le jeu veut que je tague d’autres blogueurs/blogueuses mais je n’ai pas encore un gros réseau de contacts dans le domaine ;) Je vais donc taguer dans un premier temps les sites que je consulte le plus (surement déjà tagués à maintes reprises) : Charivari, mon maître formateur et Cenicienta au CM . Et enfin, mes fidèles suiveurs sur Twitter, Stéphanie de Vanssay (@2vanssay), Sarah Lachhab (@Sarah_Tatouille), Planète-éducation (@educations) et LesLivresdeCartolina (@Cartolina91).

Quitter la version mobile