Je vais bientôt assister à une conférence sur ce thème là dans le cadre des 18 heures d’animations pédagogiques annuelles et je compte bien faire part de mon point de vue !
Pour être rapide et concise, le concept du plan de travail est intéressant (encore que, je pourrais écrire un monologue d’une vingtaine de lignes pour en évoquer ses défauts) mais ce qui m’a toujours rebutée, clairement, c’est la gestion de ce surplus de correction et de ce surplus de travail.
Pour la première année, et ce grâce à ma nouvelle organisation, j’ai passé quelques jours de me vacances à plancher sur ce gros pavé.
1. Premier objectif : le zéro correction
En bref, trouver des activités pertinentes, calmes et autocorrectives.
Pour cela, j’ai bien évidemment suivi les conseils de Sandrine de La trousse de Sobelle que j’ai déjà citée sur mon blog récemment. J’apprécie ses conseils sans tabou qui mettent en avant des astuces pour gérer efficacement sa classe.
Elle explique très bien ici l’idée générale qui se cache derrière les mots “plan de travail” :
Ce n’est pas une formule magique pour apporter des solutions au travail en autonomie. C’est simplement une série d’activités attractives et apprenantes qui permet de gérer les différences de niveaux et de rythmes. Mais celui-ci ne doit en aucun cas représenter une surcharge pour l’enseignant !
Après avoir fouiné sur son blog (je ne me suis pas trop éparpillée sinon, clairement, on peut y passer des jours entiers!), j’ai listé des activités qui me plaisaient et j’ai ajouté mes idées également. Pour chaque activité énoncée, je vous joins la photo de la fiche explicative à laquelle les élèves auront accès.
- l’activité d’écriture : je me suis focalisée sur le travail des majuscules en cursive. Voici ce que je leur propose tout simplement : un modèle à reproduire. que vous trouverez ici :
- Les pas à pas en Art de l’Ecole des Juliettes que j’adore ! Cela permet d’avoir toujours une activité d’Art en cours, en plus de celle que l’on étudie en collectif. Les élèves le feront sur leur cahier de PEAC.
- La poésie en autonomie (voir mon ancien article) : l’enfant choisit sa poésie, la copie, l’illustre, l’apprend, je corrige juste la copie pendant la récitation !
- Les problèmes : j’ai repris ceux de La trousse de Sobelle mais je leur demande de copier l’énoncé et de présenter le problème correctement. La correction est toujours très rapide pour les problèmes, cela ne me dérange pas.
- La dictée à corriger dans laquelle ils doivent y trouver les erreurs puis, ils recopient la dictée sans erreur. Pareil ici, l’élève surligne les mots qu’il a corrigés, s’autocorrige et je jette un œil rapide. Il y a quelques dictées dans Le cartable de Prune.
- Les textes de “catégories de mots” de Sobelle avec leur autocorrection.
- L’activité BONUS (comprendre : l’activité temporaire que je ne vais pas laisser toute l’année) : Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine à faire par 2 qui demandent une correction mais comme ils sont par 2, il n’y en aura pas tant que ça! Voir mon ancien article ici pour récupérer les documents nécessaires.
Pour toutes les activités demandant une correction, ils doivent surligner la réponse (pour me faciliter l’éventuelle correction à faire). Ils pourront ainsi s’autocorriger.
2. Organisation matérielle
Je ne souhaitais pas faire beaucoup de photocopies. La plupart des activités ci-dessus n’en demandent pas, les enfants disposent d’une copie-double pour y écrire l’ensemble des travaux demandés. Seules les activités “catégories de mots” et “Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine en demandent (format A5).
Evidemment, pour une durée de vie longue et sereine des activités, vous allez être obligés de passer par la case “plastification”… Mais une fois faite, c’est la tranquillité…
J’ai ensuite rangé chaque activité dans des petits Classeurs A5 ou dans des petites boîtes fabriquées avec l’emballage des Pom’potes de ma filles !
Je suis séduite par cette organisation que j’ai hâte de leur proposer !
Comment faire pour que les élèves ne fassent pas toujours les mêmes activités ?
On les connait bien ceux qui vont se ruer sur la géométrie et délaisser les activités qui demandent un peu d’écrit !
Pour palier à cela, j’ai accroché cette affiche expliquant qu’un plan de travail terminé doit comporter une activité de chaque. Ainsi, ils seront obligés de faire toutes les activités, au fur et à mesure.
Je pense également attribué le tampon “champion” à ceux qui valideront sérieusement leur plan de travail, ce qui leur donnera le statut de TUTEUR. Je pense que cela est très valorisant pour eux et que les élèves aidés seront gagnants également.
J’ai moi même joué le jeu en faisant l’intégralité des activités (exceptés le pas à pas en art et la poésie), voici le résultat :
Conclusion
Je garde en tête que le plan de travail doit être une source d’apprentissage en autonomie. Par conséquent, effectuer un retour sur son propre travail en s’autocorrigeant est également un apprentissage.
Quand l’élève a terminé son plan de travail et donc l’ensemble de ses 8 activités et qu’il s’est autocorriger, il me rapportera sa copie double et je corrigerai uniquement les 5 petits problèmes. Je jetterai un oeil global sur le reste sans trop m’attarder.
Si vous avez d’autres astuces / idées d’activités de ce genre, n’hésitez pas à me les partager en commentaire !