Cette année, avec mes CP, nous effectuons le tour du monde ! Et comme la méthode Narramus est très plébiscitée par les CPC, je me suis lancée !
Seulement, je n’arrivais pas à y trouver des albums en lien avec mon projet Tour du Monde.
J’ai donc adapté un joli album à cette méthode ! Avec ma collègue, nous avons choisi l’album suivant : L’Histoire de la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe.
La trame de la séquence pour étudier l’album à la manière de Narramus
Module 1
Séance 1
- Bien comprendre l’histoire et la mémoriser pour pouvoir la raconter tout seul à la maison.
- Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire jusqu’à « farceur ».
- Lire et raconter jusqu’à « elle resta immobile presque une heure sous les rayons du soleil » sans montrer les images.
- Les laisser fabriquer leurs images.
- Montrer les images et discuter sur l’illustration de la page « vouloir ETRE comme les autres girafes »
- Lire jusqu’à la page 10 « idée » : horizon d’attente : quelle va être son idée ? Les faire dessiner.
Séance 2
- Rappel du titre
- Rappel vocabulaire
- Lire jusqu’à la page 18 : bien expliquer le rôle du soleil + d’un autre élément sur son pelage
- Imaginer d’autres idées (penser à un travail en art)
- Raconter l’histoire : ne pas lire (l’expliquer aux enfants : différence LIRE / RACONTER).
- Faire raconter par un élève en affichant une illustration ( pages 1 à 4)
- Temps collectif pour enrichir avec le groupe classe
Séance 3
- jouer le début de l’histoire
- Rappel du titre (+ voc lié : Première de couverture, auteur…)
- Matériel : masque de girafe, masque de léopard
- Faire mimer le vocabulaire appris (piocher une image dans la boite à mémoire)
Module 2
séance 1
- Réactiver le vocabulaire (chercher les mots rangés dans sa mémoire, lever le pouce lorsque le mot correspondant à l’image est trouvé)
- Ajouter le nouveau vocabulaire
- Rappel de l’histoire : relecture des pages lues.
- Faire raconter par un élève p 11 à 14
- Découverte des pages 18 à 26
Séance 2
- Enumérer de mémoire tous les animaux à qui la girafe a ressemblé
- Associer chaque « transformation » de la girafe au végétal utilisé.
- Faire raconter par un élève de la page 14 à 18
- Afficher la page 28 et une bulle de dialogue : imaginer ce que pense la girafe.
Séance 3
- Faire raconter chaque transformation par un élève différent
Séance 4
- L’enseignant raconte l’histoire depuis le début.
- Découverte des pages 29-30 : Que va-t-il se passer sans eau ? Est-ce que les animaux peuvent vivre sans eau ? Que vont-ils faire?
- Observer l’illustration et les éléments présents : s’en servir de base pour créer le fond en art visuel.
Module 3
Séance 1
- Découvrir le voc nouveau
- Jouer l’histoire avec des masques
- Concours de dessin : créons les petits personnages de l’histoire !
Séance 2
- Vote des élèves pour les personnages préférés (chacun est libre de garder son personnage)
- Jouer l’histoire avec les masques
- Bien mémoriser l’ordre d’apparition des plantes et des animaux (remettre dans l’ordre les images projetées, les cacher…)
Séance 3
- Associer chaque animal à l’adjectif utilisé dans l’album (moqueur, farceur…) et mimer (associer personnage et smiley)
- Coloriage des petits personnages
- Revoir la page 30 et rappeler le problème : manque d’eau !
- Découvrir le nouveau vocabulaire
- Découverte des pages 31 à 34 : faire deviner la suite.
Séance 4
- Donner une frise, coller les personnage dans l’ordre d’appartition, associer le smiley et la plante.
- Donner une silhouette du troupeau + girafe à colorier en noir et blanc.
- Faire jouer les scènes régulièrement jusqu’à la fin de la période
- Créer différentes girafes
Toute la trame est également consultable et imprimable ici :
Création d’un Lap Book pour raconter l’histoire
J’ai l’habitude de créer des genres de lap books pour mes élèves, voici quelques photos de ce que j’ai imaginé pour leur permettre de raconter l’histoire à leurs parents ! J’ai donc détourné un petit peu l’idée de la maquette pour que cela tienne dans un cahier.
Version simplifiée
Version plus travaillée
Vous trouverez les éléments à coller dans le lap book ici :
Nous sommes actuellement en période 4 et cet album a été étudié en période 1. L’album est en accès libre dans la bibliothèque de classe et je peux vous dire que la trame de l’histoire reste très bien dans leur petite tête !
Lecture en réseau
Toujours en lien avec notre projet Tour Du Monde, voici quelques albums sur le thème de l’Afrique que nous avons découverts :
Les masques pour jouer l’histoire :
Le vocabulaire à projeter et une version élève :
Le tapuscrit de l’histoire et le mot qui explique le projet aux parents :
Les illustrations de l’album à projeter sur TBI :