Et oui, c’est la 24éme année que cette opération se met en place et vous pouvez y participer avec votre classe ! Vous avez jusqu’au 16 février 2013 pour rapporter la fameuse tirelire à la Poste, il ne vous reste donc plus que deux semaines, mais il n’est pas trop tard ! Croyez-moi, les enfants sont solidaires et généreux !
Petite piqûre de rappel
Depuis 1990, l’Opération pièces jaunes a permis de financer 6 963 projets.
6 384 projets dans 598 hôpitaux et 1 515 services dont :
- 37 Maisons des parents
- 820 chambres mère-enfants
- 175 projets d’équipements scolaires
- 316 aires de jeux
- 560 salles de divertissement
- 395 salles d’attente
- 1 059 pompes anti-douleur dans 360 services pédiatriques français
- 35 structures pour adolescents soutenues dans 18 régions
Quand j’étais petite, j’ai moi-même participé à cette opération avec ma classe (nous avions même organisé une collecte de riz pour les petits somaliens) et nous étions tous très fiers d’apporter notre petite aide. Cette année, j’ai voulu tester, et j’ai été surprise par l’investissement des enfants et toutes les questions qui émergeaient face au sujet de l’hospitalisation des enfants.
Sans y chercher une quelconque propagande, apprendre à aider autrui et à penser aux autres me semblent essentiel à l’âge où ils commencent justement à se forger leur propre opinion. Bien sûr, il existe d’autres moyens que le don d’argent mais ce moyen reste le plus usité et le plus sollicité par les diverses associations existantes.
Et finalement, ayant toujours vu mes parents donner, je suis à mon tour très sensible à ce genre de geste, minime soit-il. Pour les hésitants, n’oubliez pas qu’un certain pourcentage du montant du don est déductible des impôts. Voici quelques exemples tirés du site https://don.telethon.fr/:
Ne pas oublier que tout peut nous arriver, que la vie est fragile, que rien ne nous est dû.