Durant tous les remplacements que j’ai pu effectuer, j’ai souvent remarqué que les bureaux d’instit débordaient de photocopies !Du coup, lorsque j’ai eu enfin ma classe, je me suis creusée la tête pour ce qui peut paraitre un détail mais qui s’avère au final être un gain de temps : l’organisation.
Entre les photocopies, les originaux, les corrections, les papiers administratifs et j’en passe, j’étais vite débordée et mon bureau ressemblait à un vaste chantier.Même une jeune élève de CP s’était permise de me remonter les bretelles ! ;-)
J’ai alors investi tout simplement dans des barquettes de rangement :
- Une barquette pour les papiers administratifs
- Une barquette pour le lundi dans la quelle je mets les photocopies à distribuer ce jour
- Une barquette pour le mardi dans la quelle je mets les photocopies à distribuer ce jour
- Une barquette pour le jeudi dans la quelle je mets les photocopies à distribuer ce jour
- Une barquette pour le vendredi dans la quelle je mets les photocopies à distribuer ce jour
- Une barquette pour les copies à rendre
Les avantages ?
Les avantages ?
- Mon bureau parait immense !!!!!!
- Je fais mes photocopies pour la semaine tous les mardis après l’école (ça prend un peu de temps mais ensuite on est vraiment tranquille, plus besoin d’attendre sa place, plus besoin d’arriver 45 min en avance le matin au cas où il y aurait du monde à la photocopieuse : bon, ok, il faut avoir préparé sa semaine….) => Du coup, en cas d’absence, tout est prêt pour le remplaçant qui n’a plus qu’à se servir dans la bonne barquette !
Et pour ranger mes originaux, comme ça prend du temps de remettre dans le bon classeur au bon endroit à chaque photocopie, j’utilise un trieur par matières, tout simplement, que je vide pendant chaque vacances !
Cette organisation me convient parfaitement et me libère complètement l’esprit le matin avant de démarrer ma journée, je n’ai plus qu’à ouvrir mon cahier journal et piocher dans le bon tiroir !