Je sais, l’année n’est pas terminée mais il faut déjà penser aux commandes, aux fournitures demandées aux parents et donc à l’organisation de la rentrée prochaine !
En ce qui me concerne, afin d’alléger les cartables et de favoriser l’autonomie des élèves, j’opte pour les classeurs ! J’ai testé ce fonctionnement cette année et j’en suis plutôt satisfaite même s’il est vrai que pour certains enfants… toute cette organisation reste de l’ordre de l’insurmontable !!
Bon, voici donc, en quelques lignes, des explications :
- les enfants disposent de deux classeurs dont les sommaires sont les suivants :
- le premier classeur s’utilise de manière très classique donc rien de particulier à découvrir…
- le second en revanche demande une certaine organisation pour ne pas mélanger toutes les séquences d’apprentissage, pour cela, je distribue des copies doubles pour chaque séquence et nous notons le sommaire en “première de couverture”, chaque dossier est alors glissé dans une pochette plastique, voici un exemple :
=> avantage : Quand l’évaluation arrive, l’élève ne prend que la pochette plastique dont il a besoin et n’a pas à se balader avec son classeur.
Enfin, pour motiver les élèves à ranger un minimum, j’organise toujours une séance de rangement avant chaque vacances puis j’attribue une note de classeur à chaque trimestre.
Grâce à cette organisation, mes élèves disposent :
- d’un cahier du jour en mathématiques
- d’un cahier du jour en français
- un cahier de correspondance
- un cahier mémento
- un trieur pour les travaux en cours
- 2 classeurs
- une ardoise
- 3 livres : maths, français et ORTH
Je trouve que l’organisation est allégée même si le travail de rangement des classeurs est vraiment à guider et à surveiller les premiers mois !