Chaque année, après les fêtes, nous n’échappons pas à la tradition de souhaiter une bonne et heureuse année à des proches ou des amis en leur écrivant une jolie carte de vœux !
Un prétexte qui permet de mettre du sens sur l’apprentissage de l’écriture et la mise en mots.
La carte de vœux : découverte et lancement du projet
En général, j’apporte quelques cartes de vœux reçues au fil des années et que je garde dans un tiroir à la maison. Ils adorent écouter le courrier de la maitresse ;-) et ont toujours plein de questions sur les expéditeurs : “Et c’est qui Julia? Et elle habite où ?”
C’est une découverte qui permet aisément d’introduire le vocabulaire spécifique : destinataire, expéditeur, enveloppe, timbre, lettre/carte, signature.
J’en profite pour leur faire relever tous les points communs : que retrouve-t-on dans chacune des lettres/ cartes ?
- la mise en page
- les expressions “bonne année 2024”, “meilleurs vœux”, “bonne santé”
- la signature
Je termine en leur proposant d’en écrire une, tous ensemble, pour la directrice par exemple. Ce premier travail sous forme de dictée à l’adulte permet de se projeter en tant que scripteur, et plus en tant que simple lecteur/destinataire.
Enfin, je leur propose de choisir quelqu’un à qui ils ont envie d’écrire (grands-parents, parents, oncles, tantes, cousins, amis…). J’essaie de les inciter à choisir les grands-parents ou arrières grands-parents qui sont souvent émus d’avoir ce genre de petites surprises. J’avais eu beaucoup de remerciements pendant la période du COVID d’ailleurs… De plus, ils ont souvent plus de temps pour nous répondre et y prennent beaucoup de plaisir également !
Ecriture de la carte de vœux au cycle 2
Je débute toujours par le corps de la lettre. Les élèves écrivent un premier jet sur une feuille volante sur laquelle le squelette de la lettre apparait.
En CP, il leur manque encore quelques acquis alors nous listons au tableau les expressions repérées dans les lettres.
Ensuite, je leur demande de raconter un souvenir partagé avec les destinataire de la lettre pour la personnaliser et la rendre plus émouvante. J’accompagne chacun, sur des temps différents, pendant que d’autres élèves travaillent en autonomie sur autre chose.
Je propose aux volontaires de lire leur production aux autres élèves, ce qui permet de donner d’autres idées aux camarades ou de débloquer ceux qui pensent ne pas savoir quoi écrire.
Enfin, avant le passage au propre, nous abordons la mise en page. Ce qui les amène inévitablement à ajouter :
- la date et le lieu
- la formule d’adresse
- la formule finale
- la signature
Découverte de l’enveloppe : l’adresse
Après avoir recueilli les adresses que les parents m’ont communiquées via Klassly, Nous observons le contenu d’une adresse : celle de l’école.
Grâce à Google Earth, je tente de leur faire comprendre pourquoi toutes ces informations sont essentielles.
Ainsi, nous cherchons la ville, puis la rue de l’école et enfin le numéro. Parfois, lorsque deux élèves habitent dans la même rue ou le même immeuble, je lis les deux adresses pour leur faire comprendre l’importance de chaque détail.
Chaque élève écrit ensuite l’adresse du destinataire choisi. Je trace 3 traits sur chaque enveloppe pour les guider un peu plus. Nous collons ensuite le timbre fourni par les familles ou acheté par la coopérative.
Décoration de la carte
Le moment le plus attendu est souvent la décoration ! Voici deux exemples de cartes réalisées ces dernières années qui peuvent peut-être vous inspirer :
Sortie jusqu’à la boîte aux lettres de la ville !
Pour finir, je leur diffuse cette petite vidéo qui explique le chemin d’une lettre lorsqu’elle est postée :
Et hop ! C’est à leur tour de poster leur carte fièrement et d’attendre qu’elle parvienne à son destinataire !
Note explicative glissée dans les enveloppes
Avant de fermer l’enveloppe, je glisse ce petit mot qui explique le projet aux destinataires. J’y laisse l’adresse de l’école et les encourage à nous répondre.
Ainsi, nous recevons en général une dizaine de lettres en retour, c’est toujours un moment très chouette !