Et oui, cette année, je me lance dans un projet au top de l’actualité puisque nous allons travailler l’art et la science/technologie en exploitant l’univers de la 3ème dimension :-)
En novembre dernier, nous avons eu la chance de participer au premier salon de l’imprimante 3D, le 3D Printshow, au Carrousel du Louvre et, tenez-vous bien, nous avons gagné une imprimante 3D (la Printrbot Simple) provenant de Californie d’une valeur de 450 dollars ! Qui a dit que l’Ecole était à la traîne dans l’utilisation des nouvelles technologies ?? On enseigne déjà la prochaine Révolution Industrielle :-p
Mes élèves ont été émerveillés par ces technologies, nous avons pu voir une voiture imprimée en 3D, tester un stylo imprimant en 3D, nous nous sommes faits scannés en 3D et avons vu la transposition sur logiciel… Bref, juste extraordinaire pour eux comme pour moi !
Les photos de notre sortie sur l’excellent site d’actualité sur les imprimantes et l’impression 3D.
Bon, heureusement que mon homme est passionné par le sujet et qu’il m’assiste dans ce projet car l’utilisation de l’imprimante nécessite un petit peu de règlages/bidouillages mais quelle machine impressionnante !! A noter qu’il existe des imprimantes prêtes à l’emploi simples à utiliser mais plus chères et je n’avais le choix (le cadeau est déjà super!).
Voici quelques photos et vidéos de l’imprimante 3D en question, la Printrbot Simple, de son déballage à sa mise en route :
Photos de l’imprimante 3D Printrbot Simple
Vidéos de l’imprimante 3D Printrbot Simple
Notre projet s’est étalé dans l’année et n’est pas du tout terminé :
- 1ère phase : les enfants ont découvert des objets imprimés en 3D, les ont touchés puis ont essayé de comprendre comment fonctionnait une imprimante 3D, ils ont d’abord pensé que les objets étaient en mousse, en tissu, en fer puis en les manipulant, certains ont pensé au plastique.
- 2ème phase : une fois le fonctionnement de la machine compris par tous, nous avons recherché quels étaient les enjeux d’une telle invention et grâce à la presse et à Internet, les enfants ont pu réellement mesurer l’impact que cette invention aura dans l’avenir.
Voici les documents que j’ai construits pour aborder ces deux premières phases :
- 3ème phase : nous sommes allés au Salon de l’impression 3D le 15 novembre 2013 et nous en avons pris plein les yeux :-)
- 4ème phase : les élèves vont être sensibilisés à la 3D dans l’art, créer des œuvres et nous tenterons d’utiliser l’imprimante dans ce cadre (mais le projet étant fait avec les élèves, je ne peux pas encore vous dire ce qu’ils vont décider de créer !).
- 5ème phase : nous ferons bien évidemment une exposition et nous ferons fonctionner l’imprimante pour que tout le monde puisse découvrir ce bijou !
Aussi, en dehors du projet, je pense imprimer un objet personnalisé et choisi par chaque enfant pour que tous puissent garder un souvenir de ce projet. D’ailleurs, si vous avez des idées, je suis preneuse : je veux un objet utile mesurant moins de 10 cm et pourquoi pas utilisé quotidiennement à la maison ou au collège.
Pourquoi leur imprimer un objet ? Parce que si les imprimantes 3D se propagent à une vitesse folle dans les entreprises et les foyers d’ici quelques années, je veux qu’ils se souviennent qu’ils faisaient partie des premiers élèves à découvrir ce concept révolutionnaire.
Si vous n’êtes pas tellement convaincus, lisez déjà le document que je leur ai distribué ou mieux encore, jetez un œil sur ce site qui poste quotidiennement les avancées liées à l’impression 3D :
Je posterai bien évidemment des photos de notre exposition prochainement :-) Hâte de voir le résultat !