Cette semaine, nous avons ” inauguré ” nos boîtes aux lettres individuelles. J’ai eu l’impression qu’ils étaient contents ! Chaque élève doit tirer au sort le prénom d’un copain et lui écrire une ou deux phrases. La seule contrainte imposée : être bienveillant.
Faire ressortir le positif, mettre en valeur l’autre, aider les enfants à avoir confiance en eux et peut-être, créer de nouvelles affinités.
Certains d’entre eux ont dit être émus par le mot qui leur a été adressé. Il y avait des yeux qui brillaient.
Un petit rituel rempli de bienveillance qui permet de montrer l’impact des mots gentils et qui ne prend pas beaucoup de temps sur l’emploi du temps !
Je pense qu’il est important de faire verbaliser les ressentis des enfants après la découverte de leur mot (sans leur faire lire le mot en question). Vous verrez, la magie opère et c’est touchant.
Boîtes aux lettres en carton
Voici le dispositif mis en place dans ma classe pour créer les petites boîtes aux lettres. il suffit simplement de rouler du papier cartonné (de chez Action bien sûr !) et de tout coller au pistolet à colle. Cela a dû me prendre 15 / 20 min.
L’idée est donc de comprendre l’impact des mots et, au lieu de pointer du doigt ce qu’il ne faut pas faire ou ce qui blesse, je vais essayer de leur faire comprendre l’impact de la bienveillance et de l’encouragement.
En parallèle, je vais introduire progressivement la sensibilisation au harcèlement scolaire. (La journée nationale contre le harcèlement était le 5 novembre. J’ai repoussé ma séance sur ce thème volontairement, l’actualité étant suffisamment pesante).
Concernant les séances de sensibilisation contre le harcèlement, voici mes supports :
Il s’agit de l’étude de petits courts-métrages réalisés par des écoliers mettant en scène des situations de harcèlement. Ces vidéos permettent d’initier les débats.
Les courts-métrages en question
École élémentaire Antoine de Saint Exupéry de l’académie de Grenoble
Prix Mobilisons-nous contre le harcèlement – catégorie meilleure vidéo / 6e 5e
Prix : Mobilisons-nous contre le harcèlement – Le coup de cœur de l’académie de Rouen
Harcèlement scolaire : le cri d’alarme d’un humoriste
Je diffuse également la vidéo de cet humoriste, Nino Arial, qui évoque les harceleurs silencieux (ceux qui voient, mais qui ne font rien). Je la trouve très pertinente (je zappe juste la partie dans laquelle il évoque le suicide, trop dur).
J’ai également des affiches dans ma classe reprenant ses propos :