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Comment devenir un As de la Grammaire en cycle 3 ?

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Oui, je vous le jure, c’est possible !

Aujourd’hui, je vais vous présenter ma “pépite pédagogique” made by Maicresse. C’est mon bébé quoi ! Mais il est temps de le partager…

Voici donc un outil d’analyse grammaticale que j’utilise deux fois par semaine avec mes CM2 (cet outil peut s’adapter du CE1 au CM2) et vraiment, (attention, je vais me lancer des fleurs) : j’en suis très fière !

Les enfants découvrent une phrase que j’écris au tableau en arrivant en classe. J’indique les numéros des “codes” (voir document) que je souhaite travailler avec eux. Ils copient la phrase, se réfèrent aux codes donnés et analysent la phrase. Au début, le travail est laborieux et long mais croyez-moi, au bout de 2 ou 3 mois, les Natures de mots et l’identification des Fonctions n’ont plus de secrets pour eux ! D’ailleurs, je ne fais aucune séquence spécifique sur la Nature des mots dans l’année, ça vient naturellement ;-)

Bon, il ne faut pas oublier qu’ils ont beaucoup d’aide dans la classe avec mes affichages dont ils se servent beaucoup au début.

Allez, cliquez, découvrez et si vous avez d’autres idées pour l’enrichir, je suis preneuse !

analyse grammaticale

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5 commentaires

  1. Bonjour et Merci pour ce partage. Je pratique également cette méthode depuis plusieurs années et mon rituel prend pas mal de temps. Je constate comme toi que c’est un gain de temps pour la suite car les élèves comprennent enfin la grammaire. D’une manière générale, j’aime beaucoup les activités rituelles car elles permettent un apprentissage qui s’ancre dans la durée et ne met pas les élèves en échec. A partir d’un certain moment, ce sont mes élèves qui proposent des phrases. Cela permet également de travailler la production d’écrit et de faire valider par les pairs l’orthographe et la syntaxe, voir s’ils n’ont pas oublié la ponctuation et la majuscule dans leur phrase. A tour de rôle ils écrivent leur phrase. Tu peux également leur proposer de remplir une “boite à phrases” que tu ne corrigeras pas : on pioche une phrase et on l’écrit telle que sur l’étiquette au tableau. Si besoin les élèves la corrigent, puis on l’analyse.
    Bonne continuation !

    1. Merci beaucoup pour votre réponse enrichissante, c’est une très bonne idée de piocher une phrase inventée par un élève. Je comptais mettre en place une boîte à problèmes au retour des vacances mais je crois que vais en faire une seconde pour les phrases ! Merci en ce qui concerne sa durée, nous y passons bien 30min mais je trouve ce rituel vraiment bénéfique. Je l’applique désormais depuis deux ans en CE2 avec une version simplifiée et c’est vraiment efficace !

      1. Auriez-vous une progression des phrases que vous proposez? C’est la première fois que je fais un CM2 et j’aime beaucoup votre idée mais je ne sais pas par où commencer…..

  2. Merci,
    je crois que pour moi aussi ça va devenir une pépite !
    Pas besoin de manuel et d’exercices, au top !
    Je commence en ULIS collège troubles des langages et la démarche me plaît.
    Je reviendrais te donner de mes nouvelles après essai.

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