Les dangers d’Internet et des réseaux sociaux
Dans cet article je vous parlais des réseaux sociaux et des jeunes. Voici un clip très intéressant à leur faire découvrir. Il s’agit en réalité d’une pub pour le groupe Belge Internet SafeBanking. Des passants de la ville de Bruxelles (Belgique) ont été sélectionnés au hasard pour qu’un télépathe lise dans leurs pensées en y dénichant les plus gros secrets…
A la fin de la vidéo l’homme leur dévoile à son tour son secret. Je vous laisse découvrir la supercherie…
Il faut donc, dans la mesure du possible, limiter les informations personnelles qu’on renseigne sur Internet, et ce quelque soit le site, forum ou réseau social.
Cette mesure est d’autant plus valable lorsqu’on est néophyte en informatique et qu’Internet n’est qu’un simple média dont on ne maîtrise ni la politique de sécurité, ni ses paramètres de confidentialité, étalant ainsi sa vie privée aux yeux de tous.
Et même si l’on maîtrise parfaitement ce super outil, la sécurité des sites sur lesquels nous surfons n’est pas infaillible (même en ayant pris la peine de configurer des paramètres de confidentialité très restreints et un mot de passe complexe). Pour preuve, l’exemple récent du site de Le Figaro qui cet été affichait les comptes utilisateurs et mots de passe dans les adresses de ses pages de commentaires…
Il ne faut pas non plus oublier les pirates (souvent appelés “hackers” sur Internet) qui peuvent aussi être à l’origine de fuite de données personnelles sur le web. En témoigne la récente affaire médiatique de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo piraté suite à la publication de son édition spéciale baptisée “Charia Hebdo”.
Même constat avec le groupe Anonymous, les justiciers anonymes du web. Ces derniers pourraient représenter une réelle menace pour nos informations personnelles sur Internet. Récemment, ils ont dévoilé les coordonnées de l’harceleur d’ Amanda Todd. Même si l’intention est bonne pour cette triste affaire,je trouve cela étrange, voire grave, que les anonymous aient été plus rapides que la police…
Pour conclure, toute votre vie est en ligne alors soyez vigilants, cela peut se retourner contre vous!
Super vidéo, merci !
completement d’accord
Bonjour et merci pour cet article. Je n’arrive pas à accéder à la vidéo. Elle n’apparait même pas. J’ai mis en pause adblock mais rien…
Je n’arrive pas non plus à la trouver sur Youtube, j’aurais aimé la voir car j’interviens auprès des parents pour “apprivoiser les écrans” au sein d’une association. Merci
Bonjour,
Malheureusement l’auteur a retiré la vidéo de sa chaîne YouTube :(