Enseigner l’Histoire en CM2 – partie 1

revolution

J’ai longtemps (enfin, longtemps, je m’entends, quelques mois, un an tout au plus !) hésité à mettre en ligne mes documents car ils me demandent souvent un temps monstre mais finalement, comme je puise aussi mes idées dans les documents des AUTRES (manuels, blogs…) et un peu dans ma tête tout de même ;-) ben je me dis que partager, c’est finalement ce qu’ont fait ceux qui m’aident à bosser (vous me suivez?!).

Bref, au collège, j’étais souvent perdue en Histoire lorsqu’il fallait réviser pour le contrôle. Le prof se contentait de nous dire de revoir ce qui avait été vu… Ah oui, mais bon, lorsque l’on a vu le doc 3 page 46, puis le doc 6 page 12 et le texte page 36 sans oublier les polycopiés de qualité souvent médiocre et les résumés recopiés sans même essayer d’en comprendre un mot (ben oui, j’étais une ado, une vraie!) ben pffffff c’est décourageant !

Alors pour enseigner l’histoire à mes petits CM2, j’avais envie de fonctionner par dossier et me limiter dans le contenu des informations en essayant d’aller à l’essentiel (le plus difficile en Histoire). Ainsi, ils disposent souvent de 3 feuilles recto verso par dossier + un bilan que l’on rédige ensemble ou que je distribue. Et c’est TOUT ! Pas de manuel, c’est mon choix.

Et mes séances alors ? Et bien, beaucoup d’anecdotes racontées aux enfants (je crois que c’est ce qui les marque le plus), des recherches sur Internet ou des études de documents (ou textes littéraires en rapport). Et aussi, le gros luxe, quelques vidéos à regarder sur mon TNI :-)

En général, à chaque début de séance, je fais resurgir l’essentiel de ce qui a été dit précédemment et vers les dernières séances, nous apprenons presque ensemble par des petits jeux (ardoise, piocher une date, piocher le nom d’un personnage…). Pour moi, un élève qui participe connait sa leçon et n’a plus qu’à relire le dossier à la maison.

Venons-en à mes dossiers… Je ne prétends pas faire un travail parfait, ils sont travaillés et remaniés depuis seulement 2 / 3 ans et rien ne vous empêche de piocher comme je l’ai fait dans les documents proposés. Rappelons que le support est important mais que la manière d’aborder les choses est essentielle!

Voici donc ce qui a été traité pour l’instant cette année, je mettrai en ligne le reste au fil du temps.

1 ) Petit point sur la vie au temps de Louis XIV, les dragonnages et les guerres de religion

2) On commence à entrer dans le vif du sujet grâce aux philosophes et à leurs idées, on y abordera la création de l’Encyclopédie puis on tentera de comprendre les idées de Rousseau, Voltaire, Diderot… Avec tout de même un petit point sur le commerce triangulaire en parallèle

3) Ca y est, on y est ! Et les enfants adorent :-)  Avec un peu d’Histoire de l’Art en prime (étude approndie du Serment du Jeu de Paume) et bien évidemment la Prise de la Bastille !

En ce qui concerne le dernier dossier, voici une vidéo de Fred et Jamie qui permet aux enfants de bien comprendre le contexte de la Révolution :

La suite au prochain épisode ;)

Quitter la version mobile