Je sais, l’année n’est pas terminée mais il faut déjà penser aux commandes, aux fournitures demandées aux parents et donc à l’organisation de la rentrée prochaine !
En ce qui me concerne, afin d’alléger les cartables et de favoriser l’autonomie des élèves, j’opte pour les classeurs ! J’ai testé ce fonctionnement cette année et j’en suis plutôt satisfaite même s’il est vrai que pour certains enfants… toute cette organisation reste de l’ordre de l’insurmontable !!
Bon, voici donc, en quelques lignes, des explications :
- les enfants disposent de deux classeurs dont les sommaires sont les suivants :
- le premier classeur s’utilise de manière très classique donc rien de particulier à découvrir…
- le second en revanche demande une certaine organisation pour ne pas mélanger toutes les séquences d’apprentissage, pour cela, je distribue des copies doubles pour chaque séquence et nous notons le sommaire en “première de couverture”, chaque dossier est alors glissé dans une pochette plastique, voici un exemple :
=> avantage : Quand l’évaluation arrive, l’élève ne prend que la pochette plastique dont il a besoin et n’a pas à se balader avec son classeur.
Enfin, pour motiver les élèves à ranger un minimum, j’organise toujours une séance de rangement avant chaque vacances puis j’attribue une note de classeur à chaque trimestre.
Grâce à cette organisation, mes élèves disposent :
- d’un cahier du jour en mathématiques
- d’un cahier du jour en français
- un cahier de correspondance
- un cahier mémento
- un trieur pour les travaux en cours
- 2 classeurs
- une ardoise
- 3 livres : maths, français et ORTH
Je trouve que l’organisation est allégée même si le travail de rangement des classeurs est vraiment à guider et à surveiller les premiers mois !
Merci pour cette super idée !!! Ces copies-doubles de transport sont placées à quel endroit pour les leçons en cours ?
Les élèves possèdent un trieur pour les travaux en cours mais pour l’histoire, la géo et les sciences, nous rangeons au fur et à mesure dans le classeur et le dossier n’en sort QUE pour l’évaluation (je préviens une semaine avant) car sinon, ça peut traîner longtemps dans le trieur et quand je vois comment ils rangent, je préfère prendre le temps de ranger chaque document à sa place ;-)
Bonjour et merci pour ce blog =)
Je débute et je dois choisir entre cahiers-classeurs et cie. Le système de classeur me tente pas mal (cartables plus légers si on range ds un trieur puis ds le classeur qd la séquence est terminée + économie de papier) . Mais je me pose pas mal de questions : que contiennent tes cahiers du jour ? (recherche + exo?) et dans tes classeurs ? (que les leçons?). Tu ne mets pas du tout de fr et maths dans les classeurs ?
Désolée pour ttes ces questions ^^
merci d’avance et bonnes vacances !!! =)
Bonjour !
Si tu regardes les sommaires des deux classeurs que j’utilise, il y en a un qui est quasi consacré au français (dictées, rédactions, littérature etc). pour le reste, les execices et les recherches sont faits dans les cahiers du jour (un en français, un en mathématiques) et les leçons sont regroupées dans un grand cahier mémento dontje ne suis pas fan mais qui est utilisé par toute l’école.
j’espère avoir répondu à tes questions !
bonnes vacances à toi aussi !
bonjour , je trouve votre travail vraiment excellent !!
J’ai vu que vous avez opté pour le classeur pour les poésies, mais comment s’organisent les élèves au niveau des illustrations ?
Merci ! Les élèves disposent de feuilles blanches perforées et sont libres, du moment qu’il reste dans l’esprit de la poésie :-)
Bonjour,
j’ai également mis en place depuis l’année dernière l’utilisation du classeur pour les mêmes raisons que toi. Pour ma part, je n’ai qu’un seul classeur regroupant tout (exercices du jour français/maths, histoire, géographie, instruction civique, sciences, littérature/compréhension, expression écrite, langues, tice, méthodologie, autonomie, évaluations)
Je retiens ton excellente idée pour les séquences d’apprentissage !! Je trouve ça tout bonnement génial ! Une petite question : pour l’illustration tu indiques qu’elle est choisie et recherchée par l’élève. Cela se fait en classe en autonomie sur des ordinateurs ou à la maison? (j’ai un grand nombre d’élèves n’ayant pas ou ne pouvant pas accéder à internet)
Merci pour ton partage !
Tu peux dans ce cas profiter des APC maintenant pour le faire en salle nformatique avec un petit groupe d’élèves, étant donné que les APC laissent beaucoup plus de liberté désormais par rapport à l’aide personnalisée.
Merci pour tout ce travail ! Je débute et ça m’aide vraiment à m’organiser !
Merci pour ce site!de super idées que je vais m.empresser de mettre en place
Encore bravo et bon courage dans ta vie de maman et de super maicresse
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour cette idée.
Pour ma part, j’ai trouvé une autre idée mais pour répondre à ce même besoin : alléger les cartables et permettre la révision. Comme ça fonctionne, je me permets de vous en faire part.
Je suis partie du constat que :
– les élèves et les parents aiment bien choisir le jour de la semaine où l’élève puisse apprendre sa leçon d’histoire, sans qu’il ne soit contraint parce que le cahier est en classe,
– …mais en même temps éviter que le cahier se trouve tout le temps dans le cartable. (grands cahiers lourds)
J’ai donc demandé aux élèves de laisser tout simplement les cahiers à la maison. L’Histoire, pour reprendre cet exemple, est le mardi, les élèves doivent donc apporter leur cahier le mardi et le ramènent à la maison le jeudi (après correction du cahier par mes soins). Ils ont donc toute la semaine (excepté le mercredi donc) pour apprendre l’Histoire. Et ainsi de suite pour les autres matières de “sciences humaines”, donc chaque soir ils ramènent chez eux un cahier différent.
Cela allège les cartables, autonomise les enfants et assouplit l’apprentissage des leçons.
La seule contrainte (qui n’en est pas une), une fois la règle comprise, est le respect des jours des matières bien sûr.
J’ai bien expliqué la règle aux parents ( petit mot dans le cahier de correspondance) et il n’y a que peu d’oublis.
Bonne continuation,