Divers

Des idées originales de calendriers de l’Avent pour attendre Noël de façon ludique et éducative

La période de l’Avent est une occasion parfaite pour cultiver la magie des fêtes tout en stimulant la curiosité et l’apprentissage. Plutôt que de se limiter aux calendriers de l’avent classiques remplis de chocolats, pourquoi ne pas explorer des alternatives originales qui nourrissent l’esprit et encouragent la créativité ? Voici quelques idées pour rendre cette attente jusqu’à Noël à la fois ludique et enrichissante.

Les idées que j’ai testées

Les rayons regorgent de calendriers ! Mais mon choix s’est porté sur deux concepts que j’ai trouvés originaux et que je vous présente ci-dessous.

Calendrier de l’avent puzzles

Un puzzle de 1000 pièces pour les 7 – 12 ans ? Bien sûr que c’est possible grâce au puzzle de l’Avent !

Chaque jour, les enfants ouvrent une boite contenant une quarantaine de pièces pour réaliser une partie du puzzle. Ainsi, ils coopèrent (avec les frères, sœurs et parents) afin de le finaliser pour Noël. Finalement, c’est un peu comme si votre enfant réalisait 24 puzzles de 40 pièces pendant 24 jours !

Ce type de calendrier développe leur esprit logique, leur patience et leur sens de la collaboration.

Il y a beaucoup de modèles disponibles sur Amazon. Pour ma part, j’ai opté pour celui-ci et je suis satisfaite de la qualité !

Profitez-en, il y a des promos en ce moment !

Coup de cœur : livre de l’Avent

Les livres de l’Avent sont parfaits pour instaurer un rituel de lecture quotidien. Chaque jour, les enfants ouvrent un nouveau chapitre d’un conte de Noël. Cela stimule leur imagination et les encourage à lire avec plaisir.

Pour ma fille de 7 ans, j’ai opté pour le Noël des animaux, chez Auzou. Je suis complètement sous le charme !

Pour varier les plaisirs, choisissez des genres différents : contes de Noël, récits d’aventures, petites bandes dessinées ou poèmes.

Par exemple, pour mon fils de 11 ans, j’ai opté pour la BD de l’Avent. 24 BD écrites par 24 auteurs de BD : une riche idée ! Ainsi, il découvre différents auteurs/illustrateurs et donc différents univers qui lui donnent envie de découvrir davantage les autres BD des auteurs.

Pour les plus grands, il existe aussi des romans de l’Avent qui peuvent être lus par les adultes et les ados à partir de 12 ans. C’est une superbe idée pour partager la même lecture. J’ai hâte que ma fille grandisse ! Voici la référence pour les intéressés :

Un petit jouet ça fait toujours plaisir

Papy et mamie ne manquent jamais une occasion de gâter leurs petits-enfants. Sans qu’on se soit concertés, ils leur ont offert à chacun un calendrier de l’Avent Lego. Bien que ce soit un cadeau coûteux et, il faut le dire, très commercial, cela a eu un effet intéressant : mes enfants ont ressorti leurs caisses de Lego et ne se contentent pas d’assembler le petit jouet quotidien qu’ils attendent pourtant avec impatience !

Conclusion sur ces calendriers de l’avent

En résumé, mes enfants se retrouvent avec une lecture tous les soirs et un moment ensemble autour du puzzle tout en passant un peu de temps à assembler des briques. C’est très chouette ! Et vous, quelles sont vos autres idées pour enrichir cette période magique et attendre Noël ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page