OutilsPédagogie

Travail informatique autour des champs lexicaux en cycle 3

En vue de réaliser un petit affichage ludique dans le préau, j’ai concocté à mes élèves une petite fiche de travail permettant d’allier les TICE, le vocabulaire et l’anglais.Le principe est simple : trouver une dizaine de mots appartenant à un champ lexical donné et mettre en forme son travail via un site de création d’images (en anglais!).

Les élèves découvrant le jeu devront alors deviner à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque image.

Voici le document confectionné pour mes CM2 :

Création informatique autour des champs lexicaux sur un site anglophone
redaction

Enfin, pour approfondir la notion dans le cadre d’une production d’écrit, mes élèves devront inventer une histoire en respectant un certain nombre de contraintes :

1. Sur une petite feuille, choisir un thème (libre) puis écrire une dizaine de mots appartenant au champ lexical du thème choisi.

Exemple : champ lexical du football : ballon, crampon, joueur, but, faute, carton rouge, penalty, terrain, mi-temps, supporters , club…

2. Sur cette même feuille, inventer en deux ou trois phrases le début d’une histoire en y introduisant un évènement perturbateur / obstacle / problème.

Exemple : Les Français menaient 1 à 0 face aux Espagnols quand soudain, à la trente-huitième minute, un orage violent éclata.

3. Plier le petit papier et le mettre dans une boîte. Chaque élève a l’interdiction de dévoiler le thème qu’il a choisi !

4. Chaque élève pioche ensuite le papier d’un camarade et invente la fin de l’histoire en utilisant au moins 8 mots du champ lexical donné. Leur rappeler tout de même que l’histoire doit être cohérente et correctement articulée.

5. Après ce travail de rédaction (réajustements, corrections et améliorations effectués), chacun pourra lire son histoire devant ses camarades et découvrira qui est l’élève à l’origine de thème choisi ! Engouement garanti !

Voici le document créé à destination des élèves :

Consigne-redaction-champ-lexical

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page