OutilsPédagogie

Travailler l’implicite en s’amusant au cycle 3 (CM1-CM2)

detective

Qui ne connait pas les fabuleuses enquêtes de l’inspecteur Lafouine de Christian Souchard ? Fabuleux moyen de travailler l’implicite en s’amusant.

Effectivement, comprendre l’implicite dans un texte, c’est chercher et s’appuyer sur des indices pour déduire des informations non écrites dans le texte, c’est donc un peu le travail d’un détective ! Grâces à ces enquêtes, les élèves doivent effectuer différents raisonnements pour trouver le coupable de chaque affaire :

  • déduire à partir d’indices
  • déchiffrer un code
  • déceler les mensonges
  • procéder par élimination

Idée géniale donc de cet auteur qui a su trouver le bon filon pour captiver nos marmots !

Vous pouvez commander ses différents ouvrages sur Amazon.fr

De mon côté, je lance dès cette semaine le concours du meilleur détective de la classe : celui qui résoudra le plus d’enquêtes deviendra le shérif (la classe non?)!

  • A l’aide des enquêtes suivantes mises en ligne par l’académie de Grenoble, je laisse le choix aux élèves de commencer l’enquête qu’ils souhaitent élucider :
    Lien retiré
  • Seuls ou en binôme, ils remplissent leur rapport d’enquête que j’ai créé avant de le transmettre au Procureur (moi en l’occurrence, hihi!)  :
qui sera le meileur enquêteur de la classe
  • ils peuvent changer d’enquête à leur guise mais mieux vaut les inciter à être persévérant : il faut chercher !!

Attention, il est impératif de travailler le champ lexical se référant à l’univers de l’enquête policière pour leur permettre de comprendre le rapport d’enquête que j’ai créé (suspect, innocent, coupable, preuve irréfutable, indice, enquêter, accusé, sentence, jugement etc.)

Je compte effectuer plusieurs séances de ce type puis attribuer l’ultime récompense : l’étoile du shérif  :-D

étoile du sheriff

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page