Comment travailler l’implicite en douceur en ce début d’année ? Découvrez / testez ce conte d’Andersen avec vos élèves !
J’ai toujours adoré ce conte qui a l’avantage d’être court, drôle et riche à la fois. J’ai tenté deux approches différentes de cette oeuvre avec mes CM2 :
- dans la première approche, j’avais distribué le texte aux enfants sans illustration
- dans la seconde, ils ont lu le conte édité sous la forme d’un album (et donc, avec illustrations)
Verdict ? Bien évidemment, pour travailler l’implicite, le travail est beaucoup plus intéressant avec la première approche tout simplement parce que l’implicite est quasiment entièrement dévoilé dans les illustrations de l’album. En revanche, l’album que j’ai utilisé propose une version plus contemporaine, mêlant les différents registres de langue et permettant aussi d’introduire la notion de substitut. Je compte d’ailleurs les confronter au conte original afin de leur faire constater les changements.
Bien sûr, impossible ne pas discuter en classe des deux moralités distinctes de l’histoire.
=> La première est celle d’une évidence que personne n’ose dire mais qui finit par éclater au grand jour.
=> La seconde concerne le paraître, l’apparence, et l’importance du regard des autres.
Voici le conte revisité étudié, édition Lire c’est partir, à partir de 0,70euros :
Voici le tapuscrit du conte original :
Enfin, un petit exemple de questionnaire à distribuer aux élèves :
Bonne lecture !
Très bonne idée que ces deux lectures !!