OutilsPédagogie

Découvrir Magritte et le surréalisme en cycle 3

Magritte Ceci n'est pas une pipe

Cette année, j’ai choisi de commencer l’année en faisant découvrir Magritte à mes élèves. J’ai alors affiché sa célèbre oeuvre “La trahison des images” sans écrire le titre au tableau et ai demandé aux enfants de chercher à comprendre pourquoi Magritte avait décidé d’écrire “Ceci n’est pas une pipe”. Après une brève mise en commun et les voyant patauger dans la semoule, j’ai alors écrit le titre. Illumination pour certains d’entre eux (je dis bien certains, ou devrais-je dire une poignée ? Une pincée ? ;-) ) : Magritte met en avant le décalage entre l’objet et sa représentation dans ses oeuvres, c’est le surréalisme.

Ainsi installés dans l’univers de ce peintre, ils ont pu découvrir d’autres oeuvres célèbres qui ont suscité beaucoup de réactions chez les enfants et ont permis un travail d’interprétation assez plaisant.

Voici le document récapitulatif que je leur ai distribué : 

qui était magritte devoir

Nous nous sommes ensuite concentrés sur l’oeuvre intitulée : Le modèle rouge. Cette paire de « chaussures-pieds »créée à partir de deux objets conventionnels et banals – des pieds et des chaussures – est à la fois amusante et étonnante.

magritte modele rouge

Créons une oeuvre à partir d’objets de la vie quotidienne ayant un lien de sens. 

Bien évidemment, il faut tout de suite les rassurer en leur disant qu’une idée n’arrive pas en une minute, qu’ils vont devoir se concentrer et chercher à assembler astucieusement deux objets ayant une fonction similaire. Pour cela, je leur ai proposé de “tester” leurs idées sur ardoise dans un premier temps, ce qui permet d’effacer / améliorer / modifier aisément leur production sans la contrainte esthétique. Pour les enfants assemblant deux objets n’ayant pas de lien (c’est la plus grosse difficulté), j’utilisais la notion de champ lexical pour essayer de trouver des idées avec eux.

Si mon contenu vous plait, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux 💕

Enfin, une fois la production terminée, j’ai proposé aux enfants de donner un nom à leur objet surréaliste. Voici le résultat :

Articles similaires

9 commentaires

    1. Et bien comme je l’ai expliqué dans l’article, Magritte fait la différence entre une pipe (l’objet) et la représentation d’une pipe, c’est sa vision du surréalisme ! Lire aussi le doc PDF distribué aux élèves.

  1. Bravo pour les dessins des enfants ! En rapport avec votre article, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte “Ceci n’est pas une pomme”
    La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …”
    A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html

    Bonne dégustation ! “Manger 5 fruits et légumes par jour !” … avec ou sans pesticides ?

  2. J’aime beaucoup les oeuvres de vos élèves et la profondeur de leur réflexion pour certains, c’est génial!

    Je vais tenter le projet avec ma classe de CE2-CM1, pour faciliter un peu les choses pour certains, je pense proposer une liste d’objets à partir desquels on réfléchira à l’utilisation.
    Merci pour l’inspiration que vous nous donner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page