Comme vous le savez sans doute, une des grandes lacunes des petits collégiens et lycéens français réside dans la difficulté pour eux à répondre à des questions ouvertes pour lesquelles il faut fournir son opinion tout en s’appuyant sur des arguments.
A plus petite échelle, les évaluations nationales CM2 ont montré que les enfants éprouvaient des difficultés face aux différentes tâches demandées : “relève les expressions qui montrent que…”, “En t’appuyant sur le texte, explique…”, “justifie ta réponse en t’aidant du texte” ou encore “en t’aidant du contexte, explique le sens de tel mot”
Enfin, à l’échelle de ma classe, je constate que souvent, en CM2, les enfants répondent trop souvent de manière évasive aux questions et n’arrivent pas à cibler celles qui demandent une explication, une justification ou un développement.
J’ai donc décidé de porter leur attention sur les différents types de questions auxquelles ils peuvent être confrontés et vais consacrer une à deux séances à ce travail de méthodologie.
Voici le document que j’ai construit :